Article

Faire de la mobilité internationale

La Nouvelle-Calédonie, de par son histoire et sa position géographique, occupe une place particulière dans son environnement régional et cherche aujourd’hui à intensifier son rayonnement.
Les politiques publiques en faveur de la jeunesse calédonienne visent à favoriser l’épanouissement et à participer au développement des individus dans une construction identitaire et citoyenne. 
Aujourd'hui, la jeunesse calédonienne occupe un rôle de premier plan. L’ouverture aux cultures voisines et au monde permet à cette dernière, au travers de l’engagement volontaire, de créer des perspectives propices aux échanges et à la coopération.

La DJSNC a initié la plateforme mobilité en s'appuyant sur un opérateur associatif, le Centre d’information jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJNC). Cette plateforme permet de mutualiser les savoir-faire des différents acteurs intervenant dans le champ de la mobilité internationale et européenne.

Parmi ces acteurs sont identifiés les provinces, la DJSNC, le service coopération régionale et internationale, le Vice rectorat, l'université, la direction de l'Agriculture (service de la formation et du développement, lycée agricole), les chambres consulaires (chambre d'agriculture, chambre de commerce…), organisations internationales (CPS), les communes, les associations et autres….
Les objectifs recherchés sont : 
  • Mieux informer les jeunes, les encadrants de la jeunesse et les responsables ou élus de structures pouvant bénéficier des dispositifs de mobilité européenne et internationale.
  • Organiser une meilleure préparation des jeunes, notamment linguistiques, afin de permettre aux jeunes avec le moins d’opportunités de participer à ces programmes de mobilité.
  • Développer les initiatives de jeunes dans le cadre de la mobilité dans le cadre du service civique international et des chantiers internationaux de jeunes  
  • Mettre en place un dispositif d’évaluation afin de quantifier l’impact de ces expériences de mobilité internationale dans le processus d’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficultés. (Jeunes en situation d’isolement géographique ou social, jeunes décrocheurs…). 
  • Délivrance d’un passeport compétences mobilité attestant des savoir-faire et savoir-être développés lors de cette expérience de mobilité océanienne.

Les dispositifs existants sont :
  • Le programme de mobilité « service volontaire océanien » (PSVO) en partenariat avec France Volontaires.
  • Le dispositif "Volontaires Internationaux du Pacifique"