Permis de pêche au black-bass

D’origine nord-américaine, le black-bass, ou perche noire, est une espèce de poisson d'eau douce exotique et envahissante. La pêche sportive du black-bass est encadrée par le Code de l'environnement de la province Sud :

  • Dans le parc provincial de la rivière bleue (PPRB), pêche et chasse sont interdites. Seules les opérations de régulation d’espèces exotiques envahissantes sont possibles après autorisation. L’autorisation relative au black-bass est formalisée par un permis de pêcher.
  • En dehors du PPRB, c’est dans le cadre des concertations pour l’adoption du 1er code de l’environnement qu’il a été convenu de limiter les prélèvements de black-bass afin de maintenir un stock pour la pêche de loisir.

La démarche ci-dessous explique les formalités pour obtenir un permis de pêche au black-bass en province Sud.

Qui est concerné ?

Toute personne souhaitant pêcher du black-bass en province Sud, dans le parc provincial de la Rivière Bleue.

Conditions

La pêche sportive du black-bass est ouverte dans le lac de Yaté du 1er janvier au 30 septembre de chaque année, dans une zone prédéfinie (limites prévues à l'article 342-8 du Code de l'environnement).

La pêche du black-bass est autorisée du lever au coucher du soleil, avec prise d'un maximum de 5 black-bass par personne et par jour.

La pêche du black-bass peut être pratiquée soit du bord de l'eau soit à bord d'un bateau. Dans les deux cas, le pêcheur ou le propriétaire de l'embarcation devra être muni d'un permis de pêche délivré par le président de l’assemblée de province.

Les poissons pêchés dans la zone de pêche sportive devront être rejetés à l'eau si leur longueur totale de la pointe de la gueule à la marge de la nageoire postérieure caudale est inférieure à 25 centimètres pour le black-bass et à 14 centimètres pour les autres poissons.

Les seuls engins de pêche autorisés sont :

  • une ligne flottante tenue à la main ;
  • une ligne de fond munie d’un seul hameçon.

Formalités

Pour toute demande de permis de pêche du black-bass, il est possible d’utiliser le « formulaire de demande de permis de pêche au black-bass » téléchargeable sur le site internet provincial ou disponible à l’accueil du centre administratif de la province Sud (CAPS) ainsi qu’aux antennes provinciales de La Foa et de Bourail.

La demande peut être effectuée soit :

  • auprès de l’accueil du centre administratif de la province Sud ;
  • auprès des antennes provinciales de La Foa ou de Bourail ;
  • par courrier adressé à : Bureau des Relations au Public - Centre administratif de la province Sud (CAPS) - Artillerie - 6, route des Artifices - Baie de la Moselle - BP L1, 98849 Nouméa Cedex ;
  • par courriel adressé à : permis.chasse.peche@province-sud.nc.

Le permis est ensuite à retirer physiquement soit :

  • à l’accueil du centre administratif de la province Sud ;
  • à l’antenne provinciale de La Foa ;
  • à l’antenne provinciale de Bourail.

Point d’attention

  • La vente, l'achat, la commercialisation du black-bass sont interdits en Nouvelle-Calédonie.
  • La pêche du black-bass à la traîne est interdite.
  • L'usage et/ou la détention d’engins de pêche non autorisés (éperviers, harpons, sagaies, fusils sous-marins, explosifs, etc.) est interdit.

Délai

Le permis de pêcher est délivré instantanément si le demandeur effectue sa demande directement auprès de l’accueil du centre administratif de la province Sud. Pour les demandes transmises par courrier ou courriel, le traitement peut durer jusqu’à une semaine.

Le permis de pêcher est à renouveler chaque année.

Coût

Le permis de pêche au black-bass est délivré à titre gratuit.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les permis de pêche au black-bass délivrés par la province Sud, vous pouvez consulter la page du site de la province Sud relative au permis de pêche du black-bass.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :