Case numérique

Inscrit dans le Plan Stratégique pour l’Economie Numérique (PSEN), le dispositif « Case Numérique » vise à mettre en place des espaces publics numériques (EPN) labellisés et adaptés aux contextes de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif est de permettre à chaque calédonien, et plus particulièrement les plus isolés, d’accéder aux outils et services numériques.

Les enjeux de ce dispositif sont multiples : développement des usages numériques, réduction de la fracture numérique, rééquilibrage territorial, renforcement du lien social, etc.

À terme, il s’agit de créer un véritable réseau des EPN (Etablissements Publics Numériques) calédoniens sur l’ensemble du territoire.

La démarche ci-dessous présente le dispositif Case numérique.

Qui est concerné ?

La population calédonienne, et notamment les publics éloignés du « monde numérique ».

Conditions

Les cases numériques accueillent tous les types de public, quels que soient leur âge, leur besoin ou encore leur niveau d’expérience avec les outils numériques (débutants et confirmés), même si aujourd’hui certains espaces numériques sont orientés prioritairement vers des publics spécifiques (les jeunes ou les seniors par exemple).

Les EPN

On désigne par espace public numérique, dits EPN, une structure d’accueil : 

  • à vocation non lucrative ;
  • ouverte au public ;
  • visant principalement l'initiation aux outils numériques et aux technologies de l’information ;
  • et proposant un accompagnement par un animateur présent sur le site.

On dénombre actuellement 36 EPN en Nouvelle-Calédonie, répartis sur tout le territoire. Ils sont implantées dans différentes structures d’accueil : locaux d’association, maisons municipales de quartier, médiathèques et bibliothèques, cours d’écoles primaires, maisons communes, etc.

Les EPN calédoniens contribuent activement à lutter contre la fracture numérique et à favoriser l’insertion des populations les plus en difficulté. Cependant, ces espaces ont été mis en place sans pour autant s’inscrire dans un ensemble cohérent, identifiable et compréhensible par les usagers de Nouvelle-Calédonie : aucun standard calédonien en matière d’EPN n’a encore été établi à ce jour à l’échelle du territoire.

Les cases numériques : la déclinaison calédonienne des EPN

Au-delà du label et de l’appartenance au réseau des EPN calédoniens,  les cases numériques sont conçues pour offrir un service de qualité adapté aux spécificités de la Nouvelle-Calédonie et du lieu dans laquelle elles sont implantées (structure socioéconomique et culturelle, géographie, attentes de la population, orientations de politiques publiques, etc.).

Fonctionnement des cases numériques

Les cases numériques sont dotées d’un animateur proposant des ateliers pratiques et dispensant des formations adaptées aux besoins des populations et modulables.

Les formations proposées par les cases numériques portent sur plusieurs thématiques :

  • l’utilisation d’un ordinateur et des logiciels de bureautique associés ;
  • la navigation sur internet ;
  • la réalisation de démarches administratives en ligne ;
  • l'accompagnement à la recherche d’emploi ;
  • l'aide à la rédaction d'un CV.

L’espace peut également être utilisé pour d’autres services :

  • l'organisation de web conférences ;
  • le suivi de formations à distance ;
  • l'accompagnement des personnes en situation de handicap.

Point d’attention

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie par l’intermédiaire de la Cellule Economie Numérique est garant du label « Case Numérique ». À ce titre, il accompagne la labellisation des EPN.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web de la Cellule Economie Numérique de la Nouvelle-Calédonie.

    • Nouvelle-Calédonie

      Diagnostic Case numérique (En savoir plus)

      Un service de la Cellule Economie Numérique (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)

      Ce service est un état des lieux des Espaces Publics Numériques (EPN) à l’étranger et en Nouvelle-Calédonie, réalisé en 2015, dans le cadre du projet de création de cases numériques en Nouvelle-Calédonie.

    • Nouvelle-Calédonie

      Cellule Economie Numérique (ECONUM)

      (Gouvernement)

      La cellule économie numérique, placée sous l’autorité du secrétaire général adjoint en charge des moyens, de l’économie et des finances du gouvernement, a pour missions principales la coordination et la modernisation des services rendus par la Nouvelle- Calédonie à travers le développement et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) au bénéfice des usagers du territoire. Elle a notamment en charge le développement cohérent au niveau territorial, de la e-administration, de la confiance numérique et de l’école numérique. À ce titre, la cellule Econum est chargée de la mise en oeuvre du plan stratégique de l’économie numérique (PSEN).

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (8 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :