Île propre

L'application Île Propre, au service du développement durable, a été mise en place par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle permet de signaler des décharges sauvages observées sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie, à l'aide d'un smartphone ou sur un ordinateur, et via un système de géolocalisation.

La démarche ci-dessous présente l’application éco-citoyenne « Île propre » et en explique les formalités d’utilisation.

Qui est concerné ?

Toute personne souhaitant signaler une décharge sauvage sur le territoire calédonien : déchets de construction, déchets ménagers, déchets polluants, voiture abandonnée, etc.

Conditions

Les conditions pour pouvoir utiliser l’application sont les suivantes :

  • être équipé d'un smartphone ou d’un ordinateur ;
  • avoir un accès internet (WI-FI, 3G/4G).

Formalités

L’application Île Propre est disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play ou consultable sur le site Web ilepropre.gouv.nc.

Pour signaler une décharge sauvage, nul besoin de saisir sa position, l’application utilisant le GPS du smartphone ou de l’ordinateur pour la localiser automatiquement (même sans abonnement 3G/4G, Île Propre envoie les informations par connexion Wi-Fi). Vous devez compléter certaines informations (taille et type de la décharge, ajout éventuel de photos et commentaires), puis valider le signalement.

Après avoir été validé par les administrateurs, le signalement est indiqué sur la carte par une poubelle rouge. Celle-ci prend une couleur verte dès que le site est à nouveau propre.

Point d’attention

  • Il est possible d’opérer des saisies dans l’application en non-connecté, la synchronisation se faisant dès que l’utilisateur retrouve une zone de réseau.
  • L’association environnementale Calédoclean, qui utilise l’application Île Propre, se charge de nettoyer certaines des décharges constatées.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article relatif à l’application Île propre sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :