Dispositif Vivaldi (Etudiants)

Le dispositif Vivaldi permet aux étudiants calédoniens effectuant leurs études en dehors de la Nouvelle-Calédonie de réaliser leurs stages de fin de cursus dans une entreprise en province Sud.

La démarche ci-dessous présente les formalités à effectuer par les étudiants pour pouvoir bénéficier du dispositif Vivaldi de la province Sud.

INFORMATION IMPORTANTE : Le dernier délai pour déposer vos demandes de stages du second semestre est le 31 Mars de l'année en cours (voir Délais et durée).

Qui est concerné ?

Les étudiants calédoniens hors du territoire.

Conditions

Les étudiants souhaitant bénéficier du dispositif Vivaldi doivent remplir les conditions suivantes :

  • avoir effectué sa scolarité en Nouvelle-Calédonie et pouvoir justifier d'une adresse en Nouvelle-Calédonie avant de partir faire ses études supérieures ;
  • être inscrit dans un établissement public ou privé d'enseignement supérieur hors du territoire ;
  • être en fin de cursus (formation minimum 3ème année de Licence Pro/Master 2 et autres diplômes supérieurs).

Formalités

L'étudiant intéressé doit faire une demande par mail (employeurs@province-sud.nc) auprès de la Direction de l'économie, de la formation et de l'emploi (DEFE) de la province Sud ou télécharger et compléter directement l'un des deux formulaires suivants en fonction de la situation :

L'étudiant peut consulter :

Dès réception de la demande, le Pôle employeur de la DEFE (Tél. 270 400) prend contact avec l'étudiant pour confirmer la réception de sa demande, demander des précisions et l'informer de l'avis de la DEFE.

 

Pièces justificatives

Les candidats doivent fournir les éléments suivants :

Délais et durée

Les demandes des étudiants doivent être transmises avant :

  • le 31 Octobre de l'année en cours pour un stage devant démarrer le 1er semestre de l'année suivante. Exemple : je dépose ma demande le 28/08/2017 pour démarrer mon stage le 01/02/2018.
  • le 31 Mars de l'année en cours pour un stage devant démarrer le 2e semestre de l'année en cours. Exemple : je dépose ma demande le 12/01/2018 pour démarrer mon stage le 01/07/2018.

Les dates de stages prises en compte correspondent à l'année budgétaire : de Janvier à Décembre de l'année en cours.

La durée de stage ne peut pas excéder 6 mois.

Point d’attention

  • La province Sud prend en charge les cotisations CAFAT (maladie et accident de travail) ainsi que les indemnités du stagiaire à hauteur de 50% du SMG en Nouvelle-Calédonie.
  • Une convention fixe les termes du stage ainsi que les obligations pour chaque partie. À la fin du stage, un justificatif est remis au stagiaire.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le dispositif Vivaldi, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :