Eau

La distribution d’eau potable et l’assainissement sont des services publics communaux.

La Calédonienne des Eaux dessert en contrat d’affermage 6 communes de la Province Sud (Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, La Foa et Boulouparis) pour la distribution d’eau ; Aqua Nord en dessert 4 dans la Province Nord (Voh, Koné, Pouembout et Koumac). Pour les autres communes la distribution d’eau est de la compétence des communes.

Qui est concerné ?

Tout public locataire ou propriétaire de son logement.

Conditions

Vous devez souscrire un abonnement  auprès de la Calédonienne des Eaux pour les communes de Nouméa, Mont-Dore, Dumbéa, Païta, La Foa et Boulouparis et pour les communes de Voh, Koné, Pouembout et Koumac contactez le SIVOM VKP.

Pour les autres communes rapprochez vous de votre mairie de résidence.

Formalités

Vous pouvez souscrire votre abonnement au service de l’eau en remplissant directement le formulaire correspondant à votre commune de résidence, ou en vous rendant dans l’agence Calédonienne des Eaux la plus proche de chez vous. (CDE Nouméa, Dumbéa, Boulouparis, La Foa, Mont-Dore, Païta)

Coût

Le coût varie en fonction de votre consommation d’eau.

Pièces à fournir

En tant que propriétaire :

• une pièce d’identité
• le titre de propriété
• un extrait de KBIS et le RIDET pour une société
• les statuts dans le cadre d’une association
• le procès-verbal de nomination du syndicat de copropriété

Les pièces à fournir en tant que locataire :

• une pièce d’identité
• une attestation de location
• un extrait de KBIS et le RIDET pour une société
• les statuts dans le cadre d’une association

Délai

Si vous emménagez dans un logement individuel avec un compteur existant, vous disposerez de l’eau au plus tard, les 24 heures suivant la souscription de votre contrat (hors week-end, jours fériés et travaux).

Si vous emménagez dans un logement individuel neuf et ne disposez pas encore de compteur d’eau, pour obtenir le devis de votre branchement contactez la Calédonienne des Eaux au 41 37 37.

En savoir plus

Code des communes de la Nouvelle-Calédonie, art. L. 372-1 et suivants : "L’action des communes dans le domaine de  l’assainissement est encadrée par la réglementation provinciale."

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :