Point Info-Energie

Le Point Info-Energie (PIE) a pour mission de conseiller et de sensibiliser les particuliers et les petites entreprises à la maîtrise de l’énergie pour tout ce qui concerne l’habitat en Nouvelle-Calédonie.

Ce service gratuit, qui découle du Schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie, aide la population à faire des choix pertinents en matière de consommation d’énergie au quotidien ou dans le cadre de projets de construction neuve et/ou de rénovation.

C'est un service associatif porté par le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE.NC) et financé par le gouvernement via l’Agence Calédonienne de l’Energie (ACE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME).

La démarche ci-dessous explique comment bénéficier des conseils et de l’aide du Point Info-Energie en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute la population de Nouvelle-Calédonie, et plus particulièrement les personnes qui souhaitent maîtriser leur consommation d’énergie.

Le Point Info-Energie conseille en priorité les particuliers, mais peut aussi renseigner les petites entreprises (artisans, commerçants, agriculteurs, etc.) et les petites collectivités.

Conditions et dispositions

Les sujets pouvant être abordés avec le PIE sont variés et touchent plusieurs thématiques :

  • l’habitat : construction et rénovation performante, eau chaude, protection solaire, ventilation etc. ;
  • les économies d’énergies : éclairage, équipements électriques, gestes économes, etc. ;
  • les énergies renouvelables : solaire thermique, photovoltaïque, éolien, hydroélectricité, etc ;
  • la sensibilisation : répondre aux questions d’économies d’énergie dans le cadre de diverses manifestations.

Un conseiller du PIE peut fournir des informations :

  • techniques : quels sont les meilleurs choix pour les projets de maîtrise de l’énergie, quels sont les gestes éco-citoyens du quotidien pour réduire sa facture d’électricité, quels travaux entreprendre pour rénover son habitat, etc. ;
  • administratives : quels sont les dispositifs d’aides auxquels vous avez droit et comment instruire vos dossiers.

Le conseiller Info-Energie pourra vous demander vos factures énergétiques (électricité, eau, gaz, etc.) afin d’analyser votre consommation et détecter les économies à réaliser.

Pour y voir encore plus clair, le conseiller pourra vous proposer un bilan simplifié de vos consommations en vous prêtant gratuitement un wattmètre (sous caution) et en vous indiquant les mesures à effectuer sur vos appareils. 

Il pourra ensuite vous guider sur le choix des équipements ou sur un projet de construction ou de rénovation qui allie respect de l’environnement et confort d’habitation.

Formalités

La prise de rendez-vous est conseillée si vous souhaitez voir le conseiller dans les locaux du PIE à Nouméa. La prise de rendez-vous est nécessaire pour voir un conseiller du PIE lors de la tenue des permanences décentralisées dans les communes.

Pour rencontrer le conseiller Info-Energie au bureau du Quartier Latin à Nouméa (15 rue du Dr Géguan, Bâtiment Alpes), vous pouvez prendre rendez-vous :

Coût

Les services de conseil et d’accompagnement du PIE sont entièrement gratuits.

Point d’attention

Le Point Info-Energie est un service public gratuit, neutre et indépendant de toute démarche commerciale. Par conséquent, votre conseiller ne peut pas prendre parti dans le champ concurrentiel. C’est à dire qu’il ne peut pas vous conseiller un nom d’artisan ou d’entreprise, mais seulement vous renseigner sur les solutions techniques disponibles.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

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