Passeport d’urgence

Le passeport est un document permettant de circuler d’un pays à un autre, délivré par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Il peut aussi faire office de justificatif d'identité au même titre que la carte d'identité nationale. Le passeport a évolué ces dernières années et intègre désormais puces et données biométriques. Ainsi lors d'une demande de passeport, les empreintes digitales et la photo d'identité sont dorénavant numérisées.

La fabrication des passeports est effectuée de façon centralisée, ainsi toute délivrance immédiate d’un passeport biométrique est exclue. Pour répondre aux situations d’urgence (motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles), un passeport à lecture optique valable un an ne comportant pas de composant électronique (puce) est délivré par le Haut-commissariat. Le passeport d’urgence est individuel. Il est lisible en machine, la photographie de son titulaire est numérisée.

La démarche ci-dessous explique comment obtenir un passeport en urgence en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Les personnes de nationalité française, désirant obtenir un passeport en urgence.

Pour plus d'information, consulter le site internet du haussariat

Conditions

Pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, vous devez être en mesure de justifier d’un déplacement urgent sous 48 heures pour raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille) ou motifs professionnels impérieux (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Formalités

Le demandeur doit déposer sa demande de passeport d’urgence auprès de la cellule « Passeport d’Urgence» (Bureau 31) du Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. La cellule est ouverte au public du lundi au vendredi de 07H45 à 12h15 et est située au Centre Administratif des Services de l’Etat - 9 bis rue de la République - 98 800 Nouméa.

Le demandeur doit se présenter personnellement. S'il est mineur, il doit être accompagné d'une personne exerçant l'autorité parentale.

Pièces à fournir

  • Formulaire de demande,
  • Justificatif d’état civil : acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois, ou passeport/carte nationale d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans (sauf cas particuliers),
  • Justificatif de domicile récent : original + photocopie (facture d’eau, d’électricité ou de téléphone, …). Si le demandeur est logé par un tiers : fournir une attestation d’hébergement + photocopie de la pièce d’identité du logeur,
  • Tout document (originaux + photocopies) justifiant l’urgence du déplacement et réclamé par le Centre d’Expertise et de Ressources Titres du Haut-Commissariat :
    • Demande écrite explicitant le motif du déplacement urgent,
    • Justificatifs d’urgence (par exemple : acte de décès, attestation d’hospitalisation, …) + justificatif de lien familial avec la personne,
    • Itinéraire de voyage (réservation ou billet d’avion)
  • 1 photo d’identité récente,
  • Un timbre fiscal :
    • de 3000 FCFP pour un majeur,
    • de 1500 FCFP pour un mineur de 15 à 18 ans,
    • gratuit pour mineur de moins de 15 ans,
  • Une déclaration en cas de perte ou de vol de votre passeport biométrique.

Point d'attention

Cette délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'est pas automatique.

Ce passeport ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

Si vous retrouvez votre passeport biométrique (déclaré perdu ou volé), le passeport retrouvé est inutilisable et doit être renvoyé au Haut-Commissariat.

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