Passeport temporaire (passeport d'urgence)

Mise à jour: 24/02/2022

Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire (maladie grave ou décès d’un membre de la famille) ou pour des raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).

Le Haut-Commissariat décide de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.

Attention : la délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'a pas de caractère automatique.
Il est préférable d'attendre l'acceptation de la demande avant d'acheter le timbre fiscal nécessaire.

Le passeport délivré est un passeport électronique. Il ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa. L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa.

Qui est concerné ?

Les personnes de nationalité française, désirant obtenir un passeport en urgence, pour un motif d'ordre médical ou humanitaire.

 

Critères de la décision de délivrance

La demande est examinée exclusivement au regard de motifs humanitaires graves ou professionnels dûment avérés, sans que la délivrance revête un caractère automatique.

En ce qui concerne les motifs humanitaires, il s’agit essentiellement d’un décès d’un ascendant ou descendant direct.

Pour des déplacements d’ordre professionnels, l’employeur devra justifier de l’urgence en apportant des éléments expliquant quels événements n’ont pas permis d’anticiper ce départ suffisamment tôt pour effectuer une demande de titre d’identité et de voyage auprès d’une mairie. Il conviendra d’y apporter également un argumentaire quant à la présence indispensable de l’intéressé.

Il s'agit d'une mesure très exceptionnelle, très peu de demandes sont acceptées. La procédure normale d'un passeport biométrique est à privilégier. Il est conseillé aux usagers de demander le renouvellement de leur passeport bien en amont de sa date d'expiration.

Formalités - Guichet

Les usagers sont reçus exclusivement sur rendez-vous.

Les demandes doivent être déposées au Bureau de l’Accueil Général de 08h00 à 15h00 au Centre Administratif du Haut-commissariat situé au 9 bis rue de la République à Nouméa, accompagnées des éléments relatifs à l’identité du demandeur, de ses coordonnées téléphoniques et électroniques ainsi que des justificatifs de l’urgence. (cf pièces à fournir)

Personne majeure : La présence du demandeur est obligatoire lors de l’enregistrement de la demande et du retrait du titre.

Personne mineure : La présence du mineur accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (parent ou tuteur) est obligatoire lors de l’enregistrement de la demande. Le passeport produit est remis au représentant légal.

Pièces à fournir

Le formulaire de demande n'est pas disponible en ligne, il est à retirer directement auprès du centre administratif. 

Néanmoins, vous pouvez préparer toutes les autres pièces à fournir avant de vous y rendre : liste_des_pieces_à_fournir_passeport_temporaire.

Attention : la délivrance  d'un passeport en urgence étant accordée de manière exceptionnelle, il est préférable d'attendre l'acceptation de la demande avant d'acheter le timbre fiscal.

Points d'attention

Cette délivrance en urgence est accordée de manière exceptionnelle et n'est pas automatique.

Ce passeport ne permet pas de voyager aux États-Unis sans visa.

L'ancien passeport doit être restitué. S'il comportait un visa, il peut être conservé pendant la durée de validité de ce visa

Si vous retrouvez votre passeport biométrique (déclaré perdu ou volé), le passeport retrouvé est inutilisable et doit être renvoyé au Haut-Commissariat.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information, consultez le site internet du haussariat

ou contactez le Bureau des Etrangers et de la Nationalité 
De 08 h 00 à 12 h 00
au + 687 23 03 23
ou par mail : cni-passeports@nouvelle-caledonie.gouv.fr

ou le centre administratif du haut-commissariat : accueils et horaires

 

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