Allocations de maternité

Mise à jour: 16/01/2023

L'allocation de maternité est une prestation de la CAFAT, versée après la naissance de l'enfant, en deux fractions : l’une à l’accouchement et l’autre au 6ème mois de l’enfant.
 

Qui est concerné ?

Toute femme résidant en Nouvelle-Calédonie, salariée ou rattachée à une personne salariée, ou dont les ressources sont inférieures à un certain seuil.

Conditions, Formalités, Montants

Pièces à fournir

Après la naissance de l'enfant, vous devrez envoyer à la CAFAT : 

  • le certificat d'accouchement (3ème volet du carnet de maternité) rempli par un médecin ou une sage-femme, dans le délai réglementaire de 15 jours
  • Joignez à ce volet un extrait d’acte de naissance de l’enfant.
    Pour l’allocation de maternité des salariés uniquement : si les parents ne sont pas mariés et que seul le père est salarié, l’extrait d’acte de naissance doit comporter la mention de reconnaissance du père.

Bon à savoir !

  • En cas de naissance multiple, vous avez droit à une allocation pour chaque enfant.
     
  • Toutes les prestations (pension de retraite, allocations familiales, remboursements de soins, etc.) versées par la CAFAT sont payées sur un seul et même compte bancaire ou postal par assuré.
     
  • Si vous êtes salariée, ou si vous êtes travailleuse indépendante et que vous avez souscrit l’option prestations en espèces, vous pourrez bénéficiez d’indemnités de repos maternité.

Délai

L’allocation de maternité est versée en deux fois : 

- la 1ere prime est versée après transmission du certificat d'accouchement et d'une copie de l'acte de naissance de l'enfant. 

- le versement de la 2e prime d'allocation maternité s'effectuera à la réception de la visite du 6e mois de votre enfant sous réserve que la visite du 3e mois soit faite.

En savoir plus

  • Indépendamment de l’allocation de maternité, vous pouvez bénéficier des indemnités de congés maternité, si vous étiez en activité salariée ou en période assimilée (ex : chômage, arrêt de travail indemnisé) au moment du départ en congé maternité  : Indemnités de congés maternité.
     
  • Si vous êtes travailleur indépendant et que vous avez souscrit l’option de cotisation « prestations en espèces », vous pouvez également bénéficier d’Indemnités de congés maternité.
Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.9 (8 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

3 + 3 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.