Consultation de dépistage anonyme et gratuit du VIH-SIDA

Un dispositif de Consultation pour le Dépistage Anonyme et Gratuit (CDAG) de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) a été mis en place il y a plusieurs années en Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif a pour fonctions la prévention, le conseil, le dépistage et, le cas échéant, le diagnostic et l'accompagnement dans la recherche des soins appropriés.

Le VIH est un type de virus qui peut causer le SIDA (syndrome d’immunodéficience acquise), ensemble de symptômes consécutifs à la destruction de cellules du système immunitaire. Le test de dépistage du VIH, une prise de sang habituellement, permet de déceler la présence du virus.

La démarche ci-dessous présente les formalités relatives aux CDAG du VIH en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute personne désirant savoir si elle est porteuse du virus VIH.

Conditions

Il est possible de faire un test de dépistage du VIH à tout moment et surtout si :

  • vous craignez d'avoir pris un risque ;
  • vous souhaitez, dans une relation de couple, être certain de ne pas être contaminé et de pouvoir abandonner l'utilisation de préservatif ;
  • vous envisagez une grossesse.

En outre, le test de dépistage est systématique dans les cas suivants : don de sang, don de sperme, don d'organe, don de lait maternel et transfusion sanguine.

Formalités

Si vous souhaitez bénéficier d'une consultation et faire un test de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) du VIH-SIDA, vous pouvez consulter la liste des professionnels de santé agréés (médecins et sages-femmes) en Nouvelle-Calédonie.

Les professionnels agréés assurent leurs consultations dans leur cabinet (pour les médecins et sages-femmes libéraux), au sein de centres publics, ou dans des associations. Chaque consultation doit donner lieu à un entretien-conseil vous permettant de faire le point sur les risques pris et vous aidant à améliorer votre future stratégie de prévention. Un questionnaire anonyme est rempli par le professionnel, suivi du prélèvement sanguin.

Les professionnels agréés transmettent ensuite à un médecin inspecteur de la direction des affaires sanitaires et sociales de la Nouvelle-Calédonie (DASS-NC) les questionnaires anonymes renseignés lors des consultations de dépistage effectuées et indiquant le résultat du test, lorsque celui-ci a été effectué. Ces questionnaires doivent permettre d'évaluer l'activité des consultations, les caractéristiques anonymes des consultants et de réaliser un rapport annuel de cette activité.

Le professionnel rend et explique le résultat du test lors d’un deuxième entretien.

Point d’attention

  • La consultation est réalisée par un médecin consultant ou une sage-femme agréés par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. L'agrément est délivré pour 3 ans aux médecins et aux sages-femmes à l’issue d’une formation spécifique au conseil et à l'accueil pour le dépistage de l’infection au VIH.
  • L’accueil et la consultation doivent préserver la confidentialité et l'anonymat de la démarche et le personnel doit bénéficier d'une formation particulière à l'accueil.
  • La démarche de dépistage est volontaire. Tous les actes effectués dans le cadre de cette démarche le sont à titre anonyme et gratuit.

Délai

Le délai pour obtenir le résultat du test sanguin est variable selon l’organisation des professionnels. Ce délai peut aller de quelques jours à une semaine.

Coût

La consultation CDAG, la prise de sang et l’analyse au laboratoire sont gratuits.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :