Se déplacer en bus dans l’agglomération nouméenne

Opérationnel depuis octobre 2019, Tanéo est le seul réseau de transport en commun à l’échelle du Grand Nouméa. Sa flotte de bus neufs dessert les communes de Nouméa, Dumbéa, Païta et du Mont-Dore. Ce réseau regroupe et remplace les anciens réseaux independants CarSud (pour l’agglo) et Karuïa (pour la ville de nouméa).

La flotte comprend 140 bus dont 20 dédiés à « Néobus », la ligne circulant de port Moselle au Médipôle, à Dumbéa, sur une voie de circulation qui lui est exclusivement réservée.  

Le SMTU, Syndicat Mixte des Transports Urbains, de l’agglomération du Grand Nouméa a la charge de l’organisation et de la gestion de ce réseau

Où trouver le plan des lignes ?

Les lignes de bus ont été réorganisées et renommées, l’objectif étant d’offrir des fréquences amplifiées, un temps d’attente en station réduit et des correspondances simplifiées. Pour connaître le détail des itinéraires avec leurs horaires et les numéros de bus, rendez-vous sur le site taneo.nc (rubrique « Plans et horaires »).

Comment utiliser le réseau Tanéo ?

Chaque voyageur, y compris les enfants en bas âge, doit être en possession d’un titre de transport en cours de validité. Les tickets de bus traditionnels n’existent plus et ont été remplacés par le Pass Tanéo qui permet de voyager sur les quatre communes.

Ce système fonctionne comme un porte-monnaie électronique : en début de mois, il faut créditer de l’argent qui sera ensuite décompté à chaque trajet. Si l’on atteint le montant maximum de dépense possible (un plafond mensuel a été défini), les déplacements suivant sont gratuits jusqu’à la fin du mois en cours.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur taneo.nc (rubrique « Mon Pass Tanéo »).

Quel Pass Tanéo choisir ?

  • Le Pass Liberté +
  • Le Pass Jeunes (pour les 7-26 ans).
  • Le Pass Enfants (obligatoire pour les enfants de 2 à 6 ans, gratuit).
  • Le Pass Seniors (à partir de 60 ans).
  • Le Pass Solidaire (pour les personnes en situation de handicap ayant un taux de plus de 66% d’invalidité).
  • Le Pass scolaire valable sur le réseau SCT (abonnement trimestriel ou annuel).

Pour les voyageurs occasionnels, trois formules sont proposées :

  • Le Pass Liberté.
  • Le Pass Journée, disponible dans les distributeurs automatiques de tickets (voyages illimités sur une journée).
  • Le ticket de secours pour un seul trajet sans correspondance, disponible à bord des bus (sauf Néobus), en agences commerciales et dans l’une des 40 bornes automatiques.

Toutes les informations relatives aux Pass et aux tarifs sont sur taneo.nc (rubrique « Guide des tarifs »).

Comment obtenir son Pass Tanéo ?

Deux possibilités :

  • Se rendre dans l’une des agences commerciales Tanéo avec une pièce d’identité.
  • Faire sa demande en ligne sur https://inscription.taneo.nc avant d’aller récupérer son Pass Tanéo dans de l’agence choisie.

La liste des agences est sur taneo.nc (rubrique « Points de vente et rechargement »).

Comment recharger son Pass Tanéo ?

Dans les agences commerciales, dans les magasins partenaires, aux distributeurs automatiques de tickets (stations de bus), et sur la boutique en ligne du site taneo.nc.

La liste est en ligne sur taneo.nc (rubrique « Points de vente et rechargement »).

Comment valider son titre de transport ?

À chaque montée, mais aussi, et c’est important, à chaque descente, le Pass devra être validé sur l’un des appareils dédiés (en avant ou au centre du bus). Ce qui permettra de vérifier que le trajet a bien été décompté. Les correspondances seront aussi intégrées et gratuites pendant une heure trente après la première validation du Pass.

Quelles amendes ?

7 500 F pour un voyageur qui n’a pas de Pass ni de ticket de secours.

5 200 F si le Pass n’est plus valable.

Quels aménagements pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les malvoyants… ?

L’ensemble de la flotte Tanéo est accessibles aux personnes à mobilité réduite avec les équipements suivants : palettes rétractables permettant la montée dans le vehicule, emplacements réservés aux fauteuils roulants et poussettes.

Par ailleurs, pour les personnes malvoyantes, les stations de la ligne N°1 ainsi que les pôles d’échange diffusent des annonces sonores pour permettre aux personnes malvoyantes d’obtenir l’information trafic en temps réel. La montée dans les bus est facilitée grâce à un plancher bas.

Pour recharger les Pass Tanéo, les distributeurs automatiques sont eux aussi accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Enfin, les polices de caractère, comme les contrastes de couleurs, ont été élaborés en conformité avec les normes qui s’appliquent en Métropole.

Les « + » de Tanéo

  • L’application Tanéo, téléchargeable sur un smartphone, donne des informations en temps réel sur les itinéraires, les temps de correspondance, les retards ou encore les incidents sur les lignes.
  • Les bus sont équipés de wifi et de ports USB. Le wifi est aussi accessible dans les stations Néobus.
  • Vélos pliables acceptés sur le Néobus (les vélos classiques, uniquement aux heures creuses selon la disponibilité dans le véhicule).
  • La sécurité, elle est renforcée à bord des véhicules, aux arrêts et stations grâce à des caméras de vidéosurveillance.

En savoir plus

Retrouvez toutes les informations pratiques sur taneo.nc.

Que pensez-vous de cet article : 
Aucun vote pour le moment

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :