Financement d’entreprise

Il existe en Nouvelle-Calédonie plusieurs dispositifs de soutien financier aux entrepreneurs.

L’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), et Initiative Nouvelle Calédonie (Initiative NC) sont deux dispositifs proposant des financements aux créateurs d’entreprise, ainsi que des accompagnements personnalisés en vue de les aider à maîtriser les différents aspects liés au démarrage et au développement de leur activité. 

L’Adie propose une offre d’accompagnement gratuit et de financement adaptée aux microprojets (financement à travers des microcrédits). 

Initiative NC soutient gratuitement des projets de petites et moyennes entreprises (montants de 2 à 40 millions de FCFP).

La démarche ci-dessous présente ces deux dispositifs d’aide au financement d’entreprises en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Les porteurs de projet de création, de développement ou de reprise d’entreprise en Nouvelle-Calédonie, ayant des difficultés à trouver le financement nécessaire à la réalisation de leur projet.

Conditions d’accès aux dispositifs

Microcrédit proposé par l’Adie

Le microcrédit proposé par l’Adie s’adresse aux personnes ayant un projet de création ou de développement d'entreprise, qui n'ont pas accès au crédit bancaire professionnel classique (demandeurs d’emplois, public jeune, sans formation, sans apport et/ou garantie, etc.), et dont le besoin de financement est inférieur à 1,2 millions FCFP. Le souscripteur doit être majeur au jour de sa demande de microcrédit.

Dispositif Initiative NC

Le dispositif de financement d’Initiative NC s’adresse aux personnes ayant un projet de création, de développement ou de reprise d’entreprises compris entre 2 et 40 millions de FCFP, et dont l’apport personnel est insuffisant pour obtenir un prêt bancaire.

Vous pouvez consulter la liste exhaustive des critères d’éligibilité au dispositif Initiative NC (périmètre géographique, activités exclues, etc.).

Formalités

Microcrédit proposé par l’Adie

Pour contacter l’Adie, vous pouvez composer le 050555 (n° gratuit), adresser un email à nouvellecaledonie@adie.org, faire une demande de microcrédit en ligne, ou encore vous rendre dans une des antennes de l’association. L’Adie compte 8 agences (Nouméa, La Foa, Koné, Poindimié, Koumac, Ouvéa, Maré et Lifou) et intervient dans l’ensemble des Provinces.

Vous serez ensuite reçu par un conseiller Adie lors d’un rendez-vous, à l’occasion duquel vous pourrez présenter votre projet et votre parcours. Le montant du prêt ainsi que celui du remboursement sera calculé, au cas par cas selon vos besoins et capacité de remboursement, avec votre conseiller.

Le conseiller Adie qui vous aura reçu constituera votre dossier de demande, en fonction de vos échanges et des éléments que vous lui aurez donnés. Il proposera ensuite votre projet à un Comité de crédit, constitué de permanents et bénévoles de l’association. C’est ce Comité qui prendra la décision finale.

La réponse à votre demande de financement vous parviendra dans la semaine suivant votre rendez-vous avec votre conseiller.  Si votre demande de microcrédit est acceptée, votre conseiller Adie vous donnera rendez-vous. Vous vous y rendrez avec la personne qui est votre caution pour procéder à la signature du contrat de prêt.

Dispositif Initiative NC

Après vous être renseigné sur votre éligibilité au dispositif (1er entretien sans rdv au bureau de 8h à 12h et de 13h à 17h ou par téléphone aux mêmes horaires), vous pourrez assister à une réunion d’information afin d’évoquer le détail du dossier de demande de prêt.

Lorsque votre demande est complétée et les pièces réunies, un conseiller d’Initiative NC étudie avec vous votre dossier et vous aide à préparer le comité d’agrément.

Vous devez alors présenter votre projet devant le comité d'agrément d'Initiative Nouvelle-Calédonie composé de professionnels de la banque, de l'entreprise et du monde économique. Il se prononce sur la viabilité et la pérennité de votre projet.

Les membres du comité apportent des préconisations juridiques, commerciales et économiques pour vous permettre de lancer votre entreprise dans les meilleures conditions, et décident de l’octroi du prêt d’honneur et du différé d’amortissement.

Pièces à fournir

Microcrédit proposé par l’Adie

Les éléments demandés pour effectuer la demande de microcrédit sont les suivants :

  • pièce d’identité ;
  • RIB ;
  • 3 derniers relevés de compte bancaire ;
  • coordonnées de la personne pouvant se porter caution du financement.

Dispositif Initiative NC

Vous pouvez consulter la liste des documents nécessaires à l’instruction d’un dossier pour le dispositif Initiative NC.

Montant et durée du financement

Microcrédit proposé par l’Adie

Vous pouvez souscrire un microcrédit jusqu’à 1,2 millions FCFP, sur une durée de 3 à 60 mois. De plus, vous pourrez avoir également accès à des financements complémentaires (prêt d’honneur, prime provinciales ou privées, etc.).

Dispositif Initiative NC

Initiative NC accorde des prêts d’honneur (prêts personnels sans intérêt ni garantie) jusqu’à 25% du montant du projet, sur une durée de 60 mois maximum. Le prêt d’honneur est assorti d’un différé d’amortissement pouvant aller jusqu’à 12 mois (24 mois pour l’agriculture et l’innovation).

Délais

Microcrédit proposé par l’Adie

Les Comités de crédit de l’Adie se tiennent toutes les semaines.

Une fois le contrat de prêt signé, l’argent sera versé sur votre compte bancaire dans un délai de 3 à 5 jours selon votre banque.

Dispositif Initiative NC

Le comité d’agrément se réunit chaque dernier jeudi du mois : le passage en comité dépend du délai qu’il vous faut pour appréhender tous les aspects de votre projet afin de sécuriser votre activité.

Le déblocage des fonds intervient dans la semaine qui suit l’obtention de tous les documents nécessaires.

Point d’attention

Outre le financement de projets, l’Adie et Initiative NC proposent des services d’accompagnement (études de faisabilité, formations, suivi personnalisé pendant la durée de remboursement du prêt, système de parrainage, etc.).

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (8 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :