Passeport pour l’économie numérique

Le « Passeport pour l’Économie Numérique » est une opération au bénéfice des entreprises artisanales pour promouvoir l’utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Ce dispositif se décline en sessions pédagogiques rapides, simples et très concrètes, et vous permet de :

  • vous informer sur les nouveautés informatiques utiles à l’entreprise ;
  • vous initier aux nouveaux outils informatiques (smartphones, tablettes numériques) ;
  • vous aider à réaliser une vitrine de votre entreprise sur Internet (site internet, blog, page professionnelle).

La démarche ci-dessous présente les formalités pour obtenir le Passeport pour l’économie numérique, ainsi que les avantages de ce Passeport auprès des partenaires.

Qui est concerné ?

Les dirigeants ou créateurs d’entreprises artisanales souhaitant découvrir les potentialités offertes par les usages du numérique.

Formalités

Pour obtenir votre Passeport, vous devez suivre la démarche en trois temps ci-dessous :

  • Inscription : choisissez la ou les sessions qui vous intéresse(nt) et inscrivez-vous auprès de la Chambre de métiers et de l’artisanat à Nouméa ou auprès de l’antenne CMA la plus proche de chez vous (Koné, Koumac, Poindimié, La Foa ou Panda à Dumbéa).
  • Initiation : vous devez assister à 1 session au minimum, pour décrocher votre « Passeport pour l’Économie Numérique ». Un dossier d’informations vous sera remis à la fin de la séance.
  • Obtention du passeport : à l’issue d’une de ces sessions, vous recevrez votre carte « Passeport pour l’Économie Numérique » qui vous permettra de bénéficier d’une palette d’avantages adaptés aux besoins de votre entreprise.

Les parcours et sessions

Le dispositif propose trois parcours différents :

  • InfoTIC
  • 5 sessions d’information sur des thèmes d’actualité liés au numérique (utilisation d’outil et logiciels, communication via les réseaux sociaux, signature électronique, etc.)
  • Chaque session dure 1h30.
  • Pr@TIC
  • Initiation pratique sur des smartphones et tablettes numériques.
  • Chaque session dure 2h30.
  • Cré@TIC
  • Rendez-vous individualisés pour vous aider à concrétiser vos projets web (site internet, blog, page professionnelle)

Avantages

Une fois que vous avez obtenu le « Passeport pour l’Économie Numérique », vous pouvez bénéficier d’avantages adaptés aux besoins de votre entreprise chez les partenaires informatiques de la CMA : Topmarket, Lagoon et XL programmation (remises sur achat de matériel, sur les abonnements, etc.).

Coût

Le « Passeport pour l’Économie Numérique » est une offre gratuite.

Point d’attention

Certaines sessions numériques ont un nombre de places limité.

En savoir plus

Pour en savoir sur le Passeport pour l’économie numérique, vous pouvez consulter :

    • Nouvelle-Calédonie

      Chambre de métiers et de l'artisanat

      (Chambre de Métiers et de l'Artisanat)

      Les missions de la Chambre de Métiers de l'Artisanat sont de représenter les artisans et défendre les intérêts généraux du secteur des métiers, de soutenir le développement des entreprises artisanales et de les accompagner dans chaque étape (Création, développement, gestion, transmission). Elle promeut la formation des jeunes par l’apprentissage et l’artisanat par le biais de salons et d’expositions. Enfin, elle améliore les compétences de professionnels par la formation continue.

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