Vous êtes chef d’entreprise, responsable du personnel ou des ressources humaines et vous souhaitez embaucher une personne en Nouvelle-Calédonie ?
La première étape à entreprendre concerne le recrutement. Ensuite, une fois le candidat choisi, vous devrez accomplir différentes démarches.
Que pensez-vous de cet article :
Sommaire
Je recherche un candidat
Pour préparer un recrutement, vous devez mettre en place plusieurs étapes essentielles :
Je respecte les règles d'embauche
Vous devez tout d’abord respecter le dispositif assurant la protection de l’emploi local en Nouvelle-Calédonie. Pour cela, vous devez privilégier le recrutement de citoyens de la Nouvelle-Calédonie et, à défaut, de personnes justifiant d’une durée de résidence suffisante. La priorité s’applique à conditions de qualifications et de compétences égales.
Dans le cas où votre société comprend plus de 20 salariés, vous êtes tenu d’employer des travailleurs handicapés.
De plus, vous devez respecter certaines réglementations spécifiques :
Je choisis le type de contrat
Vous aurez également à déterminer le type de contrat de travail adéquat pour cette nouvelle embauche : CDD, CDI, etc.
J'effectue les démarches obligatoires
Déclaration préalable à l’embauche
Avant la prise de fonction de la personne recrutée, vous devez réaliser et adresser à la CAFAT une déclaration préalable à l'embauche (DPAE), sauf si vous utilisez le chèque emploi-service (CES), le dispositif simplifié d’emploi (DSE) ou le titre emploi simplifié agricole (TESA).
Pour réaliser la DPAE, la CAFAT met à votre disposition plusieurs moyens de déclaration :
Visite médicale d’embauche
Avant son recrutement, ou au plus tard avant la fin de la période d’essai qui suit son recrutement, vous devez prendre un rendez-vous pour votre nouvelle recrue auprès du SMIT pour une visite médicale d’embauche.
Inscription au registre du personnel
Vous devez inscrire l’employé nouvellement embauché sur le registre unique du personnel de la société.
J’effectue les démarches spécifiques
En fonction de votre société et de la nature du contrat de travail, vous devrez aussi réaliser l’affiliation du nouvel employé auprès de la mutuelle santé d’entreprise (pour le remboursement complémentaire des frais de santé) et éventuellement d’autres types d’assurances (assurance prévoyance, etc.).
De plus, pensez à demander à votre nouvel employé :
Point d’attention
En tant qu’employeur, vous devez respecter les obligations en matière de santé et de sécurité au travail. Vous êtes responsable de l’évaluation des risques professionnels et des actions de prévention qui en découlent.
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les rubriques « Ressources humaines » et « Emploi » de service-public.nc.
Qui contacter
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter :