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Passeport pour un majeur

Le passeport est un document permettant de circuler d’un pays à un autre, délivré par le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie. Il peut aussi faire office de justificatif d'identité au même titre que la carte d'identité nationale. Le passeport a évolué ces dernières années et intègre désormais puces et données biométriques. Ainsi lors d'une demande de passeport, les empreintes digitales et la photo d'identité sont dorénavant numérisées.

Cet article vous explique comment obtenir un passeport pour un majeur en Nouvelle-Calédonie, que ce soit pour une première demande ou un renouvellement.

Qui est concerné ?

Les personnes majeures de nationalité française, résidant en Nouvelle-Calédonie, et désirant obtenir un passeport français.
Nota bene : Les Français vivant à l'étranger, doivent s'adresser au consulat du pays dans lequel ils vivent.

Conditions à remplir

  • Etre de nationalité française
  • Résider en Nouvelle-Calédonie
  • La présence du futur titulaire du passeport est exigée lors du dépôt de la demande.

A qui s'adresser, et comment faire sa demande ?

La demande de passeport biométrique peut être effectuée auprès de toutes les communes de la Nouvelle-Calédonie disposant d’une station de recueil de données biométriques sans condition de domicile.

Vous devez prendre rdv auprès de votre mairie, pour vous présenter aux guichets du service de l’état civil et déposer votre demande.
Certaines mairies proposent des plateformes en ligne pour prendre rdv, sinon appelez votre mairie par téléphone.

La liste des pièces nécessaires vous sera indiquée lors de la prise du rdv.
Elle est néanmoins indiquée ci-dessous à titre indicatif. (peut varier d'une commune à l'autre, et selon les cas : première demande, perte, renouvellement)

Vous avez le choix entre :
  • attendre votre rdv pour obtenir le formulaire adéquat et le remplir sur place.
  • faire une pré-demande en ligne

Pièces à fournir

Attention les pièces à fournir pouvant varier d’une commune à une autre, il est préférable de contacter votre mairie pour avoir la liste précise

Si l'ancien passeport est un passeport sécurisé ou un passeport récent (valide ou périmé depuis moins de 2 ans) :
  • le formulaire de demande (à obtenir et remplir sur place)
  • des timbres fiscaux : 3000 FCFP
  • la photo est généralement prise sur le dispositif de recueil ou fournir deux photographies d'identité récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, au format 35 mm x 45 mm (se renseigner au préalable auprès de la mairie du lieu de dépôt)
  • un justificatif de domicile (si vous êtes hébergé par un tiers, fournir en sus l’attestation d’hébergement et la copie de la pièce d’identité du logeur).
  • l'ancien passeport
  • en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom de l'époux, nom de l'autre parent) : vous adresser à la mairie pour connaître les pièces complémentaires.

Si l'ancien passeport est périmé depuis plus de 2 ans :
  • le formulaire de demande (à obtenir et remplir sur place)
  • des timbres fiscaux : 3000 FCFP
  • la photo est généralement prise sur le dispositif de recueil ou fournir deux photographies d'identité récentes et parfaitement ressemblantes, de face, tête nue, au format 35 mm x 45 mm (se renseigner au préalable auprès de la mairie du lieu de dépôt)
  • un justificatif de domicile (si vous êtes hébergé par un tiers, fournir en sus l’attestation d’hébergement et la copie de la pièce d’identité du logeur)
  • votre carte d'identité sécurisée (plastifiée)
  • si vous n'en possédez pas : un justificatif d'état civil : extrait d'acte de naissance avec filiation (ou copie intégrale) de moins de 3 mois *règles de validité d'un acte d'état civil
  • si le justificatif d'état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si vous êtes né en France et que au moins un de vos parents est né en France)
  • en cas d'utilisation d'un nom d'usage (nom de l'époux, nom de l'autre parent) : vous adresser à la mairie pour connaître les pièces complémentaires.

Si vous possédez un titre sécurisé, vous n'avez pas à fournir une nouvelle fois des documents liés à l'état-civil ou à la nationalité française.

En cas de perte ou de vol du passeport, n'oubliez pas de joindre la déclaration de perte ou de vol , en plus des pièces élémentaires du dossier.

Points d'attention

Les originaux des pièces à fournir doivent être présentés.
Le demandeur doit également remettre les photocopies des pièces qui restent en sa possession (titre d'identité, justificatifs de domicilie et de nationalité française).

Délai

  • Les délais d'obtention sont variables en fonction du lieu géographique de la demande. Vous êtes avertis de sa disponibilité par courrier électronique ou postal, par SMS ou par téléphone.
  • La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les personnes majeures.

Coût

Vous devez vous acquitter de timbres fiscaux d’un montant de 3 000 FCF (que vous trouverez dans les agences OPT, au Trésor Public ou aux Services Fiscaux).
Le passeport est remis personnellement au demandeur au lieu de dépôt du dossier. Le demandeur signe le passeport en présence de l'agent qui le lui remet.