Article

Scolariser son enfant en situation de handicap

Chaque enfant a le droit à l’École, quelles que soient sa situation ou ses difficultés. L’objectif de l’École et des enseignants, est le même : la réussite de tous !
Pour permettre aux jeunes les plus fragiles d’y arriver, on peut leur proposer des adaptations : ce sont des propositions faites pour aider le jeune. Les parents étant les meilleurs experts de leurs enfants, ils sont associés à toute décision.

Dans le secondaire (collège/lycée)

Contactez le service Promotion de l’école inclusive, du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie de la Nouvelle-Calédonie : Tél 26.61.68 ou secien@ac-noumea.nc

Selon la situation de votre enfant et ses besoins, le vice-rectorat vous proposera le dispositif le plus adapté :
  • une aide à la scolarisation pour les jeunes en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
  • les dispositifs ULIS pour les jeunes en situation de handicap
  • des classes SEGPA pour les jeunes ayant de grandes difficultés scolaires

Etudes supérieures

L’UNC par le biais de la cellule d’accompagnement spécifique des étudiants (CASE), propose des aménagements pour les étudiants en situation de handicap.

Accompagnants - Auxiliaires de vie

Sur décision de la commission des enfants et des jeunes handicapés de Nouvelle-Calédonie (CEJH-NC), des accompagnants, appelés auxiliaires de vie, peuvent être proposés pour accompagner l’élève dans sa scolarité .
Pour plus d’informations sur ces accompagnants, consulter les pages de l’AVA (Accompagnement Vers l’Autonomie) et du GIP-UPH.

Pour en savoir plus