Article

Déclarer un centre de vacance ou de loisirs

Toute personne physique ou morale qui met en place un centre de vacances ou un centre de loisirs est dénommée organisateur à condition de satisfaire aux obligations prévues par la réglementation concernant la protection des mineurs à l’occasion des vacances scolaires et des temps de loisirs.

Qui est concerné ?

Les organisateurs de CVL.

Comment faire ?  

Selon la procédure définie actuellement par la délibération n°9/CP de 03 mai 2005, l’organisateur déclare le projet de centre un mois avant l’ouverture effective du centre auprès de la province de résidence à l'exception des Îles Loyauté où la déclaration se fait auprès de la DJS.

Cette déclaration de séjour doit être accompagnée : 
·        du projet pédagogique qui est un descriptif du fonctionnement du CVL en matière d’objectifs éducatifs, de méthodes pédagogiques et de moyens matériels humains et financiers ;
·        du formulaire déclaratif plus connu sous le nom de la “fiche C”.

Tout projet de centre de vacances doit faire l’objet d’une déclaration auprès des autorités compétentes contrairement à un projet de centre de loisirs qui reste une démarche volontaire. 

La déclaration donne lieu à la délivrance d’un récépissé valant habilitation qui vaut autorisation de fonctionner sous réserve de satisfaire aux dispositions inscrites dans le cadre de la délibération n° 9/CP du 03 mai 2005.

L’usage sans droit de cette appellation est passible de poursuites pénales.

Liens utiles pour plus d’informations :