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Ordures ménagères et REOM

Les ordures ménagères sont des déchets produits par les ménages sur leur lieu d’habitation. Ils sont généralement issus de la préparation des aliments et du nettoyage des habitations.

Les communes, leurs groupements ou les établissements publics locaux qui assurent l'enlèvement des ordures, déchets et résidus peuvent instituer une redevance calculée en fonction de l'importance du service rendu (Code des Communes de Nouvelle-Calédonie), nommée Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM). Cette redevance est instituée par l'assemblée délibérante de la collectivité locale ou de l'établissement public local qui en fixe le tarif.

La démarche ci-dessous explique les modalités relatives à l’inscription au service de ramassage des ordures ménagères et au paiement de la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) dans les communes de Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Tout propriétaire d'un bien, ou tout locataire installé sur le territoire d’une commune de Nouvelle-Calédonie.

Formalités

Tout nouveau propriétaire ou locataire d’un bien, installé sur le territoire d’une commune de Nouvelle-Calédonie, est tenu de s'inscrire au service de ramassage des ordures ménagères. Cette démarche est obligatoire, permettant ainsi de recevoir un bac à ordures ainsi que de bénéficier des services corolaires.

Commune de Nouméa
Le paiement de la REOM est trimestriel. La redevance vous est adressée en avril, juillet, octobre et janvier. Vous pouvez la régler par prélèvement automatique, virement bancaire, chèque, carte bancaire ou espèces.

Commune du Mont-Dore
Les administrés du Mont-Dore peuvent s'inscrire au service des ordures ménagères directement en directement en ligne. Une fois l'inscription réalisée, le service de la Régie de recettes de la Ville du Mont-Dore vous contactera sous 72h pour confirmer la mise en service.

Commune de Païta
Pour l’inscription au service des ordures ménagères, la commune de Païta propose un formulaire en ligne. Une fois le formulaire complété et transmis, une confirmation de votre inscription vous sera envoyée par mail. Votre facture, calculée en proportion du temps écoulé, vous sera alors envoyée à l'adresse postale indiqué dans le formulaire. Pour le paiement de la redevance, vous pouvez faire une demande de prélèvement automatique.

Commune de Dumbéa
La commune de Dumbéa propose un formulaire disponible en ligne pour l’inscription au service des ordures ménagères.
Le paiement de la redevance peut s'effectuer par chèque, espèce, prélèvement automatique, carte bancaire, ou en ligne.

Commune de Koumac
Les déchets sont collectés par le SIVM qui regroupe les communes de Kaala-Gomen, de Poum et de Koumac. La collecte des ordures ménagères en poches vertes s’effectue le lundi et le jeudi ; et la collecte du tri sélectif en poches bleues et rouges s'effectue le 1er mardi de chaque mois.

Autres communes
Rapprochez-vous de votre mairie.

Pièces à fournir

Pour l’inscription au service des ordures ménagères de votre commune, vous devez fournir à la mairie  ou à son prestataire de service à minima les documents suivants :
  • une pièce d'identité ;
  • un titre de propriété ou de location.

D’autres pièces justificatives peuvent vous être demandées en fonction de la commune.

Coût

Les coûts de la REOM varient en fonction des communes, mais peuvent aussi varier en fonction des zones de la commune et de la contenance des bacs.

Pour les villes de Koumac, Kaala-Gomen, et Poum les habitants doivent acheter des poches de couleurs auprès du SIVM Nord :
  • ordures ménagères en poches vertes (2.400 francs les 52 poches)
  • verre en poches bleues (1.200 francs les 26 poches)
  • fer blanc et aluminium en poches rouges (1.200 francs les 26 poches)

En savoir plus

Les sites internet :