Guide des centres de vacances et de loisirs

Les centres de vacances et de loisirs (CVL) et les camps de scoutisme sont des espaces d’éducation à part entière, complémentaires de l’école et des parents. Ils participent à l’épanouissement des enfants et des jeunes.

Un centre de vacances est un accueil avec hébergement d'un groupe d’au moins 12 mineurs, ayant au minimum 4 ans, pour une durée d’au moins 4 nuits consécutives à l'occasion des vacances scolaires et des temps de loisirs. Un centre de vacances ne peut accueillir plus de 100 mineurs. Il peut être fixe ou itinérant.

Un centre de loisirs est un accueil sans hébergement d’un groupe d’au moins 12 mineurs, ayant au minimum 4 ans ou scolarisés à l’école maternelle, à l’occasion des vacances scolaires et des temps de loisirs. Un centre de loisirs ne peut accueillir plus de 150 mineurs.

La démarche ci-dessous informe sur les dispositifs de centres de vacances existants en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Tous les enfants et adolescents, ainsi que les parents désirant inscrire leurs enfants dans un centre de vacances et de loisirs pendant les vacances scolaires.

Conditions

Pour un centre de vacances, l’âge minimum est de 4 ans et l’âge maximum est de 18 ans.

Pour un centre de loisirs, l’âge minimum est celui de l’inscription dans un établissement scolaire et l’âge maximum est de 18 ans.

Le plus souvent, les accueils sont proposés pour des tranches d’âge précises (exemples : 6-8 ans, 10-12 ans, etc.).

Types de centres de vacances

Les centres de vacances offrent aux enfants un accueil avec hébergement, généralement d’une durée de 4 à 21 jours, comprenant les repas, le couchage et des activités de loisirs, artistiques, culturelles ou sportives. Il existe différents types de centres de vacances, et principalement :

  • les camps sous tentes,
  • les camps itinérants,
  • les séjours à l’étranger.

Pour les mercredis après-midi, les mercredis pédagogiques ou conseils de cycle, il existe les centres de loisirs discontinus.

Formalités

Les trois provinces relayent les contacts des CVL déclarés et habilités de Nouvelle-Calédonie et vous éclairent sur leurs activités.

Par contre, les demandes d'information ou d'inscription se font directement auprès des organisateurs.

Liste et contacts des CVL

Pièces à fournir

Chaque organisateur peut être amené à demander des documents spécifiques lors de l'inscription (certificat médical, copie du carnet de santé, bons boursiers etc.).

Point d’attention

  • Les CVL sont soumis à des obligations, notamment : un projet éducatif, un projet pédagogique, un programme d’activités, des taux d’encadrement, des titres et diplômes spécifiques pour les encadrants, afin de garantir au mieux la protection matérielle, morale et affective des enfants accueillis.
  • Les organisateurs de CVL sont généralement des associations à but non lucratif, mais aussi des collectivités locales et des comités d’entreprise. Parfois, les CVL sont organisés par des sociétés commerciales ou par des particuliers.
  • Le public mineur d’âge maternel bénéficie d’une protection particulière. En effet, l’accueil des enfants d’âge maternel doit être différencié de l’accueil des autres enfants et doit être adapté à leurs besoins et leur rythme de vie.

Délais

Les CVL accueillent les enfants et les jeunes à l’occasion des vacances scolaires et des temps de loisirs. Les inscriptions doivent donc être appréhendées à l’avance par les parents.

En savoir plus

Pour en savoir sur les centres de vacances, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (8 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :