Article

Demander une bourse pour des études supérieures en Nouvelle-Calédonie

Si vos parents ont des ressources financières limitées, vous avez peut-être droit à une bourse sur critères sociaux pour vous aider à financer vos études dans une formation supérieure relevant du ministère de l’Enseignement supérieur.

L’accès aux aides sociales est un droit pour le futur étudiant. Son obtention est la clé de la réussite du jeune dans son nouveau parcours de formation. Dans cet objectif, le vice-rectorat de la Nouvelle‑Calédonie et les trois provinces s’associent pour la campagne de lancement des Bourses afin de pouvoir garantir au plus grand nombre de jeunes l’accès à tous leurs droits.

Qui est concerné ?

Les étudiants qui envisagent de poursuivre leurs études en Nouvelle-Calédonie.

Quelles sont les démarches ?

Deux démarches distinctes sont nécessaires :

  1. Demande pour la bourse de l’État
  2. Demande pour la bourse complémentaire de sa province d'habitation (province Sud, province Nord ou province des Iles)

Attention, les bourses des provinces ne se substituent pas à la bourse de l’État. Elles sont complémentaires mais répondent à un calendrier et à des critères propres à chacune.

Étape 1 : Faire sa demande de bourse de l'État

La demande de bourse sur critères sociaux se fait à travers une procédure unique appelée « Dossier Social Étudiant » (DSE). Il doit être constitué chaque année, entre juillet et octobre, avant même d’avoir obtenu les résultats d’examen, à partir du site messervices.etudiant.gouv.fr

Étape 2 : Demander une bourse complémentaire auprès de sa province d'habitation

  • Bourses de la province Sud
Tél : 20.49.46 ou 20 49 68

  • Bourses de la province Nord
Tél : 47.72.27

  • Bourses de la province des Iles
Tél : 28.18.26