Activités périscolaires

Les services périscolaires à l’école primaire (école maternelle et élémentaire) publique en Nouvelle-Calédonie dépendent de la commune. Les enfants peuvent bénéficier de services périscolaires communaux tels que la cantine, la garderie ou le transport.

La démarche ci-dessous explique les formalités d'inscription, et de modification de dossier d’inscription, aux activités périscolaires des écoles primaires publiques de Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Les parents intéressés par les services de cantine, de garderie et de transport pour leurs enfants inscrits à l’école maternelle ou élémentaire publique.

Conditions

C’est la commune, par le biais de sa Caisse des écoles, qui précise dans quelles conditions un enfant inscrit à l’école primaire (maternelle ou élémentaire) peut fréquenter les services périscolaires.

Formalités

Ville de Nouméa

  • Pré-inscription aux activités périscolaires (ne concerne que les enfants qui n’ont jamais bénéficié de prestations de cantine et/ou de garderie au sein d’une école publique de Nouméa)

La ville de Nouméa propose un service de cantine et de garderie pour les enfants allant dans une école publique de la ville. Pour inscrire votre (vos) enfant(s), vous devez remplir le formulaire de préinscription en ligne et vous présenter à la Caisse des Ecoles, muni des documents justificatifs.

Le paiement des prestations devra être accompli au plus tard le 30 du mois qui précède le début de la prestation. L’inscription de votre (vos) enfant(s) ne sera validée qu’une fois ces formalités accomplies.

La ville de Nouméa organise également le transport scolaire des élèves des classes spécialisées des écoles maternelles et élémentaires, et de ceux domiciliés loin des écoles ou du secteur. L’inscription et le paiement se font directement auprès de la Caisse des Ecoles, en remplissant ce formulaire d'inscription au ramassage scolaire.

  • Modification du dossier d’inscription

Si votre enfant est déjà inscrit à la Caisse des Ecoles et que vous souhaitez apporter une modification à son dossier (ajout ou suppression de prestations, changement d’école), vous devez vous rendre directement à la Caisse des Ecoles.


Ville de Dumbéa

La ville de Dumbéa propose des services périscolaires de cantine, de transport et de garderie du matin et du soir pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. Pour inscrire votre (vos) enfant(s), vous devez remplir une fiche d'inscription et une fiche de renseignements et vous présenter à la Caisse des Ecoles de Dumbéa, muni des documents justificatifs (cf. pièces à fournir).

Vous avez la possibilité de faire un prélèvement automatique pour le règlement des activités périscolaires (NB : le prélèvement se fait le 25 du mois à prélever et est impossible sur un compte épargne).


Ville du Mont-Dore

  • Inscription aux activités périscolaires (première inscription)

La Caisse des Ecoles de la ville du Mont-Dore propose des services périscolaires de cantine, de transport et de garderie pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville. C’est auprès de cet établissement public que s’effectuent les démarches d’inscription et de règlement.

Pour souscrire aux services de la Caisse des Ecoles, l’adhésion est obligatoire. Elle est de 2000 FCFP par an et par famille. Les inscriptions sont possibles toute l’année, y compris pendant les vacances scolaires : 

  • du lundi au vendredi de 7h15 à 14h30 à la Caisse des Ecoles de Boulari
  • tous les mardis de 7h30 à 11h à la mairie annexe de Plum
  • tous les jeudis de 8h à 11h à la mairie annexe de Yahoué

Pour gagner du temps au guichet lors de votre première inscription, remplissez d’avance et en majuscules une fiche d’inscription par famille et une fiche de renseignements. La fiche d’inscription permet l’inscription quel que soit le ou les services choisis et le nombre d’enfants de la famille. N’oubliez pas de vous munir de tous les justificatifs nécessaires (cf pièces à fournir) en fonction de la situation de la famille.

Le paiement de la cantine, de la garderie et du transport scolaire s’effectue d’avance et au mois. Tout service doit être réglé au plus tard le dernier jour ouvrable du mois en cours pour le mois suivant. Vous avez la possibilité de faire un prélèvement automatique pour le règlement des activités périscolaires.

  • Modification du dossier d’inscription

Pour effectuer une modification des services périscolaires de votre (vos) enfant(s) (ajout ou suppression de prestations, changement d’école), vous devez remplir la fiche de modification de l’inscription aux services périscolaires et l’apporter à la Caisse des Ecoles du Mont-Dore.

Ville de Païta

  • Pré-inscription aux services périscolaires

La ville de Païta propose des services périscolaires de restauration, de transport et de garderie. L’inscription se fait en principe deux à trois semaines avant la rentrée scolaire. Seul le paiement effectué en mairie (principale ou annexe) permettra à l'enfant de bénéficier du ou des services périscolaires choisis.

Vous avez la possibilité de vous présenter directement pour l’inscription de votre (vos) enfant(s), muni des documents justificatifs (cf pièces à fournir):

  • à la mairie principale (caisse des menus recettes) située au village du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30 ou
  • à la mairie annexe située à Tontouta du lundi au vendredi de 13h00 à 15h30

Ville de Koumac

La ville de Koumac propose des services périscolaires de cantine, de transport et de garderie du matin et du soir pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune. Pour inscrire votre (vos) enfant(s), vous devez contacter le service comptabilité.

Autres communes

Pour toutes les autres communes, s’adresser directement à sa commune.

Pièces à fournir

Ville de Nouméa

Documents à apporter à la Caisse des Ecoles de Nouméa :

  • copie du livret de famille entier ou de l’acte de naissance de chaque enfant
  • copie de la délégation d’autorité parentale, le cas échéant
  • copie de la carte CEJH[1], le cas échéant
  • RIB ou RIP, si vous souhaitez opter pour le règlement par prélèvement automatique

Ville de Dumbéa

Documents à apporter à la Caisse des Ecoles de Dumbéa :

  • la fiche de renseignements pour l’inscription dûment remplie
  • la copie du livret de famille entier (ou la copie de l’acte de naissance de chaque enfant)
  • la copie de la délégation d’autorité parentale, le cas échéant
  • en cas d’allergie, le certificat médical de l’allergologue
  • en cas de demande de prélèvement automatique, l’autorisation de prélèvement dûment remplie et votre RIB ou RIP

Ville du Mont-Dore

Documents à apporter à la Caisse des Ecoles du Mont-Dore :

  • copie d’acte de naissance de chaque enfant ou du livret de famille
  • copie de la délégation d’autorité parentale, le cas échéant
  • copie du jugement du tribunal pour la garde de l’enfant, le cas échéant
  • en cas d’allergie, copie du projet d’accueil individualisé et lettre de décharge de responsabilité envers la caisse des écoles et la Restauration Française

Ville de Païta

Documents à apporter à la mairie de Païta :

  • pièce d'identité du demandeur
  • livret de famille
  • le(s) règlement(s) intérieur(s) approuvé(s), signé(s) et daté(s)
  • pour les enfants boursiers, l'attestation délivrée par la province Sud

[1] CEJH : Commission pour les Enfants et les Jeunes en situation de Handicap

Coût

Ville de Nouméa

Vous pouvez consulter les tarifs de la cantine, les tarifs de la garderie  et les tarifs du transport scolaire  de la ville de Nouméa.

Vous avez également la possibilité d’évaluer le montant global des prestations que vous choisissez (cantine et/ou garderie) pour votre (vos) enfant(s) à partir du module de calcul en ligne.

Ville de Dumbéa

Vous pouvez consulter les tarifs des activités périscolaires de la ville de Dumbéa.

Ville du Mont-Dore

Vous pouvez consulter les tarifs des activités périscolaires de la ville du Mont-Dore.

Ville de Païta

Vous pouvez consulter les tarifs des activités périscolaires de la ville de Païta.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :