Inscription scolaire à l’école primaire publique

Les inscriptions scolaires concernent les premières rentrées en maternelle ainsi que tous les enfants dont les parents ont déménagé et qui changent d’école.

La démarche ci-dessous explique les formalités d’inscription scolaire des enfants de l’enseignement primaire public (premier degré d’enseignement).

Qui est concerné ?

Les familles d'enfants scolarisés dans le primaire public (écoles maternelles et élémentaires) en province Sud.

Conditions

Il est possible d’inscrire son enfant dès lors qu’il est né avant le 1er juin de l’année N-3.

Exemple : Rentrée 2018 : enfant né avant le 1er juin 2015.

L’inscription à l’école est obligatoire si l’enfant est né avant le 1er juin de l’année N-5.

Exemple : Rentrée 2018 : enfant né avant le 1er juin 2013.

Il n’existe pas de dérogation d’âge.

Formalités

Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant pour une première scolarisation ou pour un changement d’école doivent se rendre dans l’école du secteur de leur domicile. Certaines inscriptions sont cependant organisées en « bassin » et se déroulent dans un lieu unique (voir, à titre indicatif, la liste des écoles et lieux d’inscription correspondants).

Pièces à fournir

Pour un changement d'école ou une première inscription, les pièces justificatives suivantes sont à fournir :

  • la fiche de renseignements complétée ;
  • la photocopie du livret de famille ;
  • un justificatif de résidence en lien avec le secteur géographique (quittance de loyer, d'eau ou d'électricité) à justifier chaque année auprès du directeur ;
  • une copie de la carte de couverture sociale en cours (RUAMM - Mutuelle - Aide médicale) ;
  • le certificat de radiation de l’école quittée en cas de changement d'école ;
  • le certificat de "vaccinations pour admission scolaire" complété par un médecin et comportant un descriptif détaillé des vaccinations de l'enfant.

Point d’attention

Dérogation de secteur :

Si l’école du secteur d’habitation ne convient pas aux parents, ils doivent faire une demande de dérogation de secteur géographique auprès du directeur de l’école du secteur (ou du bassin) de leur domicile. La demande de dérogation est transmise à la direction de l’Éducation de la province Sud (DES) qui, après examen du dossier, informe les parents des suites données à leur demande, courant décembre.  Les dérogations constituent des mesures exceptionnelles et peuvent être accordées pour un an dans la limite des places disponibles.

Délais

Les demandes d’inscription sont à effectuer au moment de la campagne des inscriptions scolaires (fin juillet de chaque année).

Les horaires des inscriptions sont les suivantes :

  • Écoles en bassin : 8h-11h / 13h-17h
  • Écoles hors bassin : Horaires d’ouverture des écoles concernées.

Les listes des élèves inscrits sont affichées dans les écoles à la mi-novembre.

Les réponses aux demandes de dérogation de secteurs sont communiquées à la mi-décembre.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l’inscription scolaire, vous pouvez consulter :

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