Article

Aide au logement

L’Aide au logement est un soutien financier pour les personnes locataires de leur habitation principale et remplissant certaines conditions de ressources. Cette aide porte sur le loyer et sur la caution lors de l’entrée dans le logement. Elle peut également porter sur les charges en fonction des revenus du foyer. Cette aide est financée par la Nouvelle-Calédonie et le Fonds Social de l’Habitat (FSH).

La démarche ci-dessous explique les formalités de demande de l’aide au logement.

Qui est concerné ?

  • les résidents de Nouvelle-Calédonie, locataires au titre de leur habitation principale
  • les retraités résidant en maisons de retraite agréées
  • les étudiants logés en chambre ou dans un F1

Conditions à remplir

Les conditions pour bénéficier de l’aide au logement sont les suivantes :

  • être locataire au titre de la résidence principale (c’est-à-dire y vivre habituellement et effectivement au moins huit mois par an)
  • votre loyer (hors charges) ne doit pas être supérieur au loyer plafond correspondant à la typologie de votre appartement. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les loyers plafonds de l’Aide au logement.
  • être locataire d’un logement conventionné (c’est-à-dire un logement qui répond à des normes générales relatives à la sécurité, à la salubrité et à l’équipement)
  • ne pas être locataire d’un appartement ou logement qui appartient à l’un de vos ascendants ou descendants, ou à ceux de votre conjoint ou concubin ou toute personne à laquelle vous êtes lié par un PACS

Formalités

Vous pouvez estimer le montant de votre aide au logement en faisant une simulation. Pour faire ce calcul, vous devez indiquer des informations sur vos revenus, la composition de votre famille et votre logement.

Pour constituer un dossier d’aide au logement, rendez vous sur la page proposée par le FSH qui vous dit tout sur les conditions, les formalités, les montants et plafonds, les modalités de versement, les formulaires, les pièces à fournir etc... 

Pour un accès rapide aux dossiers de demandes d'aide au logement ou de révision d'aide au logement , et les pièces nécessaires : cliquez ici.

Pièces à fournir

Les pièces nécessaires lors du montage de votre dossier sont listées ici

Montant

Pour en savoir plus sur la manière dont est calculée l’aide au logement, vous pouvez accéder au Calcul du montant de l’aide au logement.

Délai

  • L’aide est versée chaque mois à votre propriétaire. Son montant est déduit directement de votre loyer.
  • L’aide est versée pour une durée de douze mois et renouvelable chaque année sur la base d’une nouvelle demande.