Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

La journée défense et citoyenneté (JDC) est une sensibilisation aux enjeux de la défense et de la sécurité, une rencontre avec les hommes et les femmes des armées, une présentation des métiers et des possibilités de recrutement et de carrière. Elle permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens. Cette journée est obligatoire et doit être accomplie après votre recensement, l’année des 17 ans, avant le 18ème anniversaire.

La démarche ci-dessous présente les formalités relatives à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Qui est concerné ?

Tous les jeunes français ayant entre 17 et 24 ans inclus, les filles comme les garçons.

Conditions

Pour effectuer votre JDC, vous devez au préalable vous faire recenser auprès de votre mairie.

Le parcours de citoyenneté s'effectue en 3 étapes :

  • Enseignement défense au collège (en 3ème) et au lycée (en  1ère)
  • Recensement à 16 ans à la mairie du domicile (de préférence entre 16 ans et 16 ans et 3 mois) ;
  • JDC l’année des 17 ans (à partir de 17 ans jusqu’à l’anniversaire des 25 ans).

Formalités

Vous recevez entre la date de votre recensement et celle de votre 18ème anniversaire une convocation écrite vous indiquant le lieu et la date de votre participation à la JDC.

Pendant cette journée, vous recevez des enseignements sur :

  • les enjeux et objectifs généraux de la défense nationale et des différentes formes d'engagement (volontariat de service civique, volontariat dans les armées, réserve opérationnelle, réserve citoyenne, métiers civils et militaires de la défense) ;
  • le civisme, sur la base de la charte des droits et devoirs du citoyen français ;
  • le don de sang, de plaquettes, de moelle osseuse, de gamètes et d'organes ;
  • la sécurité routière ;

Vous passez également des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, ainsi qu'une initiation à l'alerte et aux gestes de 1er secours.

En fin de journée, un certificat de participation vous est remis. Comme l’attestation de recensement, à laquelle il se substitue, ce certificat obligatoire est exigé pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Pièces à fournir

Le jour de votre JDC, vous devez obligatoirement présenter une pièce officielle d'identité avec photographie (carte nationale d’identité ou passeport).

Point d’attention

Pour vous inscrire aux concours et examens de l’État (permis de conduire, BEP, baccalauréat, etc.), vous devez attester de votre participation à la JDC. Si vous êtes dans l'attente de votre convocation à la JDC, vous pouvez justifier de votre situation au moyen d'une attestation provisoire. Vous pouvez demander ce document au centre du service national de Nouvelle-Calédonie.

Délai

  • L'ordre de convocation à la JDC vous parvient environ 45 jours avant la date de la session.
  • Si la date de votre convocation ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre centre du service national (CSN) et il vous sera alors proposé une autre date.

Durée

Les horaires de la JDC sont de 8h à 16h.

Coût

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (3 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :