Service civique

Le service civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général.

Ce dispositif offre la possibilité d’effectuer une mission auprès d’une organisation à but non lucratif (association, collectivité, établissement public, etc.) dans l’un des domaines suivants : santé, mémoire et citoyenneté, environnement, culture et loisirs, solidarité, éducation pour tous, intervention d’urgence en cas de crise, sports, développement international et action humanitaire. Le service civique est indemnisé et s'effectue en Nouvelle-Calédonie ou en France.

La démarche ci-dessous explique les formalités que doivent accomplir les jeunes pour pouvoir effectuer une mission de Service Civique.

Qui est concerné ?

Les jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Conditions

Le service civique est ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Il est accessible sans condition de diplôme.

Formalités

Les volontaires souhaitant intégrer ce dispositif peuvent être accompagnés dans leurs démarches d’inscription par un conseiller MIJ. Il est présent également tout au long de votre mission pour vous conseiller, vous écouter et vous préparer à la sortie de votre volontariat.

Délais

Le service civique est un engagement volontaire d’une durée au minimum de 6 mois.

Rémunération

Les engagés perçoivent une indemnité mensuelle et bénéficient d’une couverture sociale.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le service civique, vous pouvez consulter :

Il existe également d’autres dispositifs de volontariat pour les jeunes, pour lesquels la MIJ de la province Sud vous accompagne dans vos démarches :

    Que pensez-vous de cet article : 
    Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (4 votes)

    Signaler une erreur

    Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

    Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :