Allocations familiales

Mise à jour: 15/06/2022

Les allocations familiales sont des prestations sociales versées aux familles ayant des enfants. Le montant des prestations dépend notamment du nombre d'enfants à charge.

La démarche ci-dessous explique les formalités pour bénéficier des allocations familiales.

Qui est concerné ?

Toute personne résidant en Nouvelle-Calédonie et ayant des enfants à charge.

Des conditions s'appliquent selon votre situation : 

  • salarié
  • sans activité professionnelle

 

Il existe un 2e type d'allocation : les allocations familiales de solidarité sont versées aux familles les plus modestes.

Conditions

Retrouvez tous les détails sur le site de CAFAT , précisément dans cette page :  les conditions des allocations familiales.

 

Formalités

Pour obtenir les allocations familiales, vous devez compléter et retourner à la CAFAT l'imprimé de demande d'allocations familiales.

Pour plus de détails sur les formalités à accomplir, référez vous au site de la CAFAT, précisément sur la page dédiée aux formalités des allocations familiales.

 

Pièces à fournir

Les pièces à fournir diffèrent selon votre situation et celles de vos enfants : nous vous invitons à lire avec attention le formulaire de demande d'allocations familiales

Montants

Les montants des allocations familiales versées aux salariés, et des allocations familiales de solidarité, évoluent régulièrement.

Par ailleurs, ils dépendent de vos ressources dans l'année N-1.

Retrouver toutes les valeurs actualisées sur le site de la CAFAT, précisément sur la page des avantages des allocations familiales.

Point d’attention

  • Les enfants sont considérés à charge :
    • jusqu'à l'âge de 16 ans révolus
    • jusqu'à l'âge de 21 ans notamment en cas d'études secondaires, techniques professionnelles ou supérieures
       
  • Les allocations sont généralement servies à la mère de l'enfant.
     
  • Pour éviter tout retard dans le paiement de vos allocations familiales, avertissez le Service Prestations Familiales de :
    • toute modification de votre situation (notamment en cas de décès de l'un des conjoints, concubins ou partenaires de PACS ; de divorce ; de séparation de vie commune des conjoints, concubins ou partenaires de PACS ; d'appel sous les drapeaux ; de chômage indemnisé)
    • tout changement d'adresse
    • tout changement d'employeur
    • tout changement de numéro de compte bancaire ou postal

Délai de paiement

Les allocations familiales sont versées tous les mois à terme échu. (par exemple : les allocations familliales du mois de juillet sont versées au cours du mois d'août).

Sur l'espace Assurés proposé par la CAFAT, vous pouvez consulter les versements de vos allocations familiales effectués par la CAFAT et être averti dès qu’un réglement a été fait.

 

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (24 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

5 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.