Importation d’animaux de compagnie

Les animaux de compagnie importés doivent obligatoirement être déclarés avant de pouvoir être admis sur le territoire de Nouvelle-Calédonie.

La démarche ci-dessous permet de constituer un dossier d’importation.

Qui est concerné ?

Toute personne désirant importer un animal de compagnie en Nouvelle-Calédonie.

Conditions

  • Les conditions d’obtention d’un permis d’importation (éligibilité des animaux et du matériel génétique animal importés, conditions avant l’embarquement et conditions de transport) dépendent à la fois de l’espèce et de la provenance de l’animal. Vous devez vous référez au protocole spécifique d’importation[1] correspondant à votre animal et au pays de provenance.
     
  • Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret), les chiens de :
    • 1ère catégorie (chiens dits d'attaque n'appartenant pas à une race mais assimilables par leurs morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa),
    • et de 2ème catégorie (chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler).

[1] Document destiné à informer tout importateur sur toutes les conditions à respecter, procédures à mettre en œuvre et documents à fournir au SIVAP dans le cadre de l’importation des animaux ou du matériel génétique animal considérés dans ledit protocole.

Formalités

Pour pouvoir constituer un dossier d’importation de votre animal de compagnie, vous devez :

  • lire attentivement le protocole spécifique d’importation qui correspond à l’espèce et au pays de provenance.
  • faire votre demande à l’aide du formulaire adéquat de  demande de permis pour l’importation d’animaux ou de matériel génétique animal ou de produits biologiques d’origine animale en Nouvelle-Calédonie.
  • Retourner votre demande complétée, datée et signée au SIVAP (Service d'Inspection Vétérinaire, Alimentaire et Phytosanitaire) de la DAVAR (Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales) par l’un des moyens suivants :
  • dépôt à l’accueil de la quarantaine animale lot n°37 du lotissement KSI 98889 PAITA
  • transmission par courrier : SIVAP – BP 256 – 98845 NOUMEA
  • transmission par fax : 00 687 41 65 82
  • par Email à l’adresse : davar.sivap-qa@gouv.nc

Pièces à fournir

Dans le cas d’une importation de chiens ou de chats, vous devez fournir à la quarantaine animale :

  • un versement d’arrhes, obligatoire pour réserver une place en quarantaine, sous forme d'un chèque exclusivement (aucun autre mode de paiement n’est accepté), libellé, en euros ou en francs CFP (pour plusieurs animaux ne faire qu'un seul chèque d'un montant correspondant au nombre d'animaux souhaités)
  • les photocopies signées et tamponnées par le vétérinaire traitant de la carte d’identification (tatouage ou puce électronique), du carnet de vaccination.

En fonction de la provenance des animaux, d’autres documents justificatifs vous seront demandés. Vous trouverez l’ensemble de ces informations en lisant les protocoles d’importation.

Point d’attention

Pour toute demande d’importation ne figurant pas dans les protocoles d’importation mis à disposition, veuillez contacter la quarantaine animale de la DAVAR.

Délai

Le délai maximal est de 12 jours ouvrables pour la délivrance du permis d’importation à réception du dossier complet par la quarantaine animale.

Coût

Vous pouvez consulter l’arrêté relatif à la gestion et au fonctionnement de la quarantaine animale pour connaître les redevances devant être acquittées par les importateurs des animaux, du matériel génétique animal ou de produits biologiques d’origine animale importés en Nouvelle-Calédonie.

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les protocoles d’importation ainsi que les modèles de certificats devant accompagner les animaux, en fonction de l’espèce et de la provenance, consulter le tableau Importation de carnivores domestiques (liste des protocoles d'importation).

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 2.9 (10 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :