Article

Professionnels du tatouage, maquillage permanent, piercing

Le code de la santé publique applicable en Nouvelle-Calédonie réglemente la mise en œuvre des techniques de tatouage, de maquillage permanent et de perçage.

Conditions à remplir

Afin d’encadrer ces pratiques, de réduire les risques de contamination et de protéger les consommateurs des risques encourus :

  • Toute activité dans ce domaine est réglementée et doit être déclarée à la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS).
  • Le suivi d'une formation sur l'hygiène, auprès de l'un des organismes agrées et la mise en conformité des acquis est obligatoire.
  • La mise à jour des connaissances en matière d'hygiène et salubrité est exigée tous les trois ans.
  • L'information préalable aux clients, sur les risques auxquels ils s'exposent est imposé, tout comme les précautions à respecter par la suite.

Points d'attention

Des contrôles d’inspection menés par la DASS (vérification des conditions sanitaires et prélèvements) peuvent être effectués de façon inopinée.

Les produits cosmétiques et de tatouage peuvent avoir un effet sur la santé et font l’objet d’une surveillance particulière. Une autorisation administrative d'importation est nécessaire, afin de s'assurer de la qualité des produits importés.

Pour en savoir plus sur la réglementation, cliquez-ici ou contactez le bureau des produits de santé et de la biologie médicale (DASS) au 24.37.35