Aide à la Continuité Territoriale (ACT)

Mise à jour: 10/03/2022

L'Aide à la Continuité Territoriale est octroyée par l'État pour faciliter les déplacements en aller-retour des résidents ultramarins, de leurs collectivités d’outre-mer vers la métropole.

Elle s’adresse à tout public résident en Nouvelle-Calédonie, achetant un billet d'avion aller-retour, en classe économique, entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole.

Les personnes éligibles doivent remplir certaines conditions de ressources de leur foyer fiscal pour prétendre à une aide unique possible tous les 4 ans.

 

Il existe de façon dérogatoire une aide à la "continuité funéraire", ou dans le cadre d'une dernière visite à un proche.

Un nouveau dispositif spécifique est mis en oeuvre en faveur de 3 nouveaux publics bénéficiaires : doctorants et post doctorants, artistes et acteurs culturels, jeunes espoirs sportifs.

 

Ce dossier relaie les informations générales , mais pour plus de précisions, rendez vous sur le site des services de l'état en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute personne, résidente habituelle en Nouvelle-Calédonie, achetant un billet d'avion aller-retour, en classe économique, entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole.

Conditions générales d'éligibilité

  • Être résident habituel en Nouvelle Calédonie
  • Le voyage Aller-retour doit être en classe économique
  • Ne pas avoir bénéficier du dispositif dans les trois (3) années précédentes sauf :
    -       Dans le cas où la demande d’aide de ou vers la France est justifiée pour se rendre aux obsèques ou dernière visite d’un parent au premier degré ou du conjoint marié ou pacsé (possibilité de remboursement jusqu’à trois (3) mois après la date du voyage aller à hauteur de l’aide forfaitaire).
    -        Dans le cas d’un parent/tuteur d’un mineur évacué sanitaire (si un premier accompagnant bénéficie d’une prise en charge de déplacement par la Cafat)
    -       Dans les cas des nouveaux dispositifs publics bénéficiaires
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide cumulée du fonds de Continuité Territoriale ou d’une autre aide versée par une personne publique sauf si une convention avec l’Etat est signée
  • Pour être éligible à une aide, il faut fournir le dernier avis d’imposition et déclaration en vigueur du foyer fiscal du demandeur ou de rattachement pour les enfants et personnes à charge
  • Le quotient familial (revenu/ nombre de part) doit être inférieur à un certain seuil.

 

 

Nature de l'aide

  • Une aide forfaitaire à la Continuité Territoriale sur l’achat du billet aller / retour vers la métropole peut être déposée pour plusieurs personnes d’un même foyer.
  • La décision d’aide doit être faite avant la réservation auprès d’un prestataire voyages conventionné (compagnie ou agence).
  • La demande d’aide et le dossier ne peuvent être déposés plus de neuf (9) mois avant la date du voyage.
  • Un bon à valoir émis à une validité de quatre (4) mois à compter de son émission.
  • En cas d’annulation du voyage, les droits peuvent être récupérés sur un nouveau bon à valoir sauf dans le cas d’un billet non remboursable.

Formalités

Demande de l’aide

Se présenter au guichet unique "La Continuité Territoriale Nouvelle-Calédonie" pour constituer un dossier.

Important : voir la liste des pièces à fournir ci-dessous. 

 

Pièces à fournir

  •  Le passeport en cours de validité
  •  Le dernier avis d’imposition recto verso en vigueur du bénéficiaire ou celui du foyer fiscal auquel il est rattaché et la copie de la déclaration fiscale
  •  Un justificatif de résidence en Nouvelle Calédonie (facture eau, électricité…) si celle-ci n’est pas au nom du demandeur il faut également l’attestation d’hébergement et la pièce d’identité de l’hébergeur
  •  La copie complète du livret de famille, justificatifs de mariage, veuvage, PACS, jugement de divorce/séparation, de garde alternée, …
  •  La réservation faite auprès d’un prestataire voyages conventionné (itinéraire de voyage)
  •  La copie de l’acte de décès pour la « Continuité Funéraire »
  •  Les justificatifs de déplacements pour les nouveaux publics bénéficiaires

Points d’attention

L'aide attribuée ne peut se cumuler avec une autre aide publique, comme le « Passeport mobilité » (favorisant le déplacement des jeunes poursuivants des études supérieures ou des formations professionnelles en métropole), et elle ne peut être versée qu’une fois tous les trois ans, sauf cas exceptionnel (Evasans ou obsèques d’un parent proche), et sur présentation de justificatifs.

En cas d’annulation du voyage, l’usager fera annuler le bon à valoir afin de récupérer son droit sauf dans le cas de l’achat d’un billet non remboursable.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur l'Aide à la Continuité Territoriale (seuil d'éligibilité, montant de l'aide, etc..) , vous pouvez consulter le site web des services de l'Etat en Nouvelle-Calédonie.

    Que pensez-vous de cet article : 
    Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.4 (43 votes)

    Signaler une erreur

    Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

    Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

    12 + 6 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.