Si vous devez prendre le volant, évitez de boire. Si vous avez bu, évitez de prendre le volant. Le premier principe à suivre est : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
S’assurer avant chaque sortie de groupe qu’une personne s’engage à ne pas boire pour ramener les autres.
En soirée, si un ami ne souhaite pas ou plus boire, ne pas insister et accepter sa décision, notamment s’il doit prendre le volant.
Chaque hôte doit veiller à toujours proposer des boissons sans alcool à ses invités. Il doit aussi empêcher un ami en état d’ivresse de prendre le volant : l’héberger, le ramener chez lui, appeler un taxi, etc.
Si vous décidez de reprendre la voiture, testez-vous à l’aide d’un éthylotest, en patientant entre ½ heure et 1 heure après la dernière ingestion d’alcool. L’éthylotest décèle votre niveau d’alcoolémie et dépiste la présence de vapeur d’alcool dans l’air expiré. Il peut être chimique à usage unique ou électronique et réutilisable. Il peut être acheté en grande surface, pharmacie, stations-services. Les restaurants, bars et boites de nuit sont tenus d’en mettre à la disposition de leur clientèle.
1 verre de vin (10 cl à 12°) équivaut à un verre de bière (25 cl à 5°) ou un verre de whisky (3 cl à 40°) et représente 0,2g/L d’alcool dans le sang.