L’alcool est un problème de santé publique majeur en Nouvelle-Calédonie avec des conséquences sanitaires mais surtout sociales. Les statistiques montrent que 6 accidents mortels sur 10 sont dus à une consommation excessive d’alcool. L’alcool diminue les réflexes, la vigilance et la résistance à la fatigue. Il perturbe la vision, l’estimation des distances et provoque un allongement du temps de réaction, ce qui augmente très rapidement le risque d’accident mortel.
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a lancé un Plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance (2018-2022). Ce plan prévoit plusieurs mesures pour lutter contre l’alcool au volant, notamment avec une mesure phare de « zéro tolérance » pour les plus jeunes conducteurs.
La démarche ci-dessous présente les formalités relatives à la lutte contre l’alcool au volant en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
La population de Nouvelle-Calédonie.
Contrôle d’alcoolémie
Tout contrôle routier de jour ou de nuit peut amener à un contrôle d’alcoolémie par un policer ou un gendarme à partir du moment où le véhicule de l’usager est mis en marche (à l’arrêt, ou en mouvement).
Le contrôle d’alcoolémie se déroule en deux temps :
- une opération de dépistage, réalisée au moyen d'un appareil appelé "éthylotest" et plus communément "alcootest". Celui-ci est fourni par l’agent lors du contrôle ;
- une vérification du taux d’alcool, si le dépistage est positif, au moyen d’un éthylomètre ou d’une analyse de sang en laboratoire.
Un contrôle d’alcoolémie est obligatoirement effectué en cas d’accident de la circulation ayant occasionné un dommage corporel (même si l’automobiliste n’est pas responsable) et lors des infractions entraînant une suspension de permis (par exemple : un excès de vitesse de plus de 40km/h sur la vitesse autorisée).
Seuil d’alcoolémie
La concentration maximale d’alcool dans le sang tolérée est de :
- 0,20 g/L pour les jeunes conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 2 ans) ;
- 0,50 g/L pour les conducteurs titulaires du permis depuis plus de 2 ans.
La concentration maximale d’alcool dans l’air expiré tolérée est de :
- 0,10 mg/L pour les jeunes conducteurs (titulaires du permis depuis moins de 2 ans) ;
- 0,25 mg/L pour les conducteurs titulaires du permis depuis plus de 2 ans.
Sanctions
Conduire sous l’emprise de l’alcool ou en état d’ivresse manifeste (CEIM) peut entrainer une amende de 15 000 FCFP et une suspension du permis de conduire d’une durée de :
- 2 mois pour un taux de 0,40 à 0,60 mg/L d’air expiré ou de 0,80 à 1,20 g/L de sang ;
- 4 mois pour un taux de 0,61 à 0,70 mg/L d’air expiré ou de 1,21 à 1,40 g/L de sang ;
- 5 mois pour un taux de 0,71 à 0,80 mg/L d’air expiré ou de 1,41 à 1,60 g/L de sang ;
- 6 mois à partir de 0,81 mg/l d’air expiré ou de 1,61g/l par litre de sang.
Indépendamment de ces taux, tout contrevenant en conduite en état d’ivresse manifeste (CEIM) peut se voir infliger un retrait direct du permis de 6 mois. La CEIM est à l’appréciation de l’agent qui effectue le contrôle et se déduit de signes extérieurs d’attitude et de comportement de l’automobiliste au moment du contrôle routier : l’haleine sentant l’alcool, la démarche titubante, l’élocution pâteuse, l’incohérence des propos, etc.
Les bons réflexes
- Si vous devez prendre le volant, évitez de boire. Si vous avez bu, évitez de prendre le volant. Le premier principe à suivre est : « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ».
- S’assurer avant chaque sortie de groupe qu’une personne s’engage à ne pas boire pour ramener les autres.
- En soirée, si un ami ne souhaite pas ou plus boire, ne pas insister et accepter sa décision, notamment s’il doit prendre le volant.
- Chaque hôte doit veiller à toujours proposer des boissons sans alcool à ses invités. Il doit aussi empêcher un ami en état d’ivresse de prendre le volant : l’héberger, le ramener chez lui, appeler un taxi, etc.
- Si vous décidez de reprendre la voiture, testez-vous à l’aide d’un éthylotest, en patientant entre ½ heure et 1 heure après la dernière ingestion d’alcool. L’éthylotest décèle votre niveau d’alcoolémie et dépiste la présence de vapeur d’alcool dans l’air expiré. Il peut être chimique à usage unique ou électronique et réutilisable. Il peut être acheté en grande surface, pharmacie, stations-services. Les restaurants, bars et boites de nuit sont tenus d’en mettre à la disposition de leur clientèle.
- 1 verre de vin (10 cl à 12°) équivaut à un verre de bière (25 cl à 5°) ou un verre de whisky (3 cl à 40°) et représente 0,2g/L d’alcool dans le sang. Un conducteur ne peut sous aucun prétexte prendre le volant lorsqu’il a consommé plus :
- d’un verre, s’il a moins de 2 années de permis (jeune conducteur) ;
- de deux verres, s’il a plus de 2 années de permis.
Les fausses idées
- Avoir l’habitude de boire ne diminue pas l’effet de l’alcool sur vos capacités de conducteur (temps de réaction, vision, etc.), tout comme diluer l’alcool ne diminue pas l’alcoolémie. Seule la quantité d’alcool ingérée compte et non le volume ou la dilution de la boisson.
- Une nuit de sommeil n’élimine pas forcément tout l’alcool présent dans votre organisme, il faut compter 1 à 2h par verre d’alcool (doses-bar). Rien ne permet d’accélérer le processus d’élimination.
Points d’attention
En cas de refus d’un contrôle d’alcoolémie par les forces de police ou de gendarmerie, vous vous exposez à une interdiction immédiate de permis de conduire pendant 6 mois.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur l’alcool au volant, vous pouvez consulter :
- le quizz en ligne « Faites le point sur votre consommation d'alcool » ;
- le dossier « Dépendance à l'alcool » de service-public.nc ;
- le dossier de service-public.fr ;
- les conseils de sécurité sur le site web de la DITTT
- l'application proposée par la DITTT et la DINUM, d'explorateur géographique et tableau de bord de l'accidentologie routière mortelle en Nouvelle-Calédonie : https://accidentalite-routiere.georep.nc
- Nouvelle-Calédonie
Test de consommation d’alcool (Module de calcul)
Un service d’Alcool Info ServiceCe service est un test constitué de plusieurs questions et permettant de déterminer si votre consommation d’alcool représente un risque pour votre santé.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Simulateur d’alcoolémie (Module de calcul)
Un service de l’AGPMCe service est un module de calcul vous permettant de simuler votre taux d’alcoolémie à partir de plusieurs paramètres (sexe, poids, taille, âge, consommation) et de connaître votre temps d’élimination avant de pouvoir prendre le volant.
- Nouvelle-Calédonie
Application mobile AlcooTel (Module de calcul)
Un service de la MAAFCe service renvoie vers l'application AlcooTel, à télécharger directement sur son portable ou sa tablette. Cette application est un test d'alcoolémie qui permet en quelques clics de connaître son taux d’alcool dans le sang, et surtout l’heure à laquelle il sera possible de reprendre le volant en toute sécurité.
- Nouvelle-Calédonie
Tableau de bord de l'accidentalité routière mortelle (Module affichage)
Un service de la DITTT (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le tableau de bord de l’accidentalité routière mortelle, élaboré par l'Observatoire de la sécurité routière de la DITTT en partenariat avec le service géomatique de la DINUM, permet d'identifier les lieux des accidents mortels survenues en Nouvelle-Calédonie depuis le 1er janvier 2014, et a permet d'avoir facilement accès aux principaux indicateurs des accidents routiers mortels.
Avec une mise à jour dans les jours qui suivent l’évènement, cet outil permet d’avoir un suivi de l’évolution du nombre cumulé de victimes et leur répartition selon les catégories d’usagers décédés ainsi que la répartition des accidents mortels suivant le réseau routier.
- Nouvelle-Calédonie
Quizz sur la consommation d'alcool (Module de calcul)
Un service de l’ASSNCCe service est un module de calcul vous permettant de faire le point sur votre consommation d'alcool. Il se présente sous la forme d’un quizz de six questions.
- Nouvelle-Calédonie
Trouver de l'aide (En savoir plus)
Un service de l'ASSNCDECLIC rassemble des professionnels de la santé à votre écoute concernant les addictions. Des infirmiers et des psychologues pourront vous proposer un accompagnement ainsi que des conseils adaptés ; notamment sur la consommation d'alcool et ses effets sur la conduite d'un véhicule.
- Nouvelle-Calédonie
Code de la route de Nouvelle-Calédonie (En savoir plus)
Un service de la DITTT (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le code de la route de la Nouvelle-Calédonie est en téléchargement sur le site www.juridoc.gouv.nc, onglet "Le Droit" puis "Codes et recueils".
- Nouvelle-Calédonie
Observatoire de la sécurité routière
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)L'observatoire de la sécurité routière effectue le suivi et l’analyse des données relatives à l’accidentologie.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Agence sanitaire et sociale (ASSNC)
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)L’Agence sanitaire et sociale (ASSNC) est un établissement public de la Nouvelle-Calédonie. Elle a pour objet de faciliter la garantie du droit à la santé pour tous, au travers d’un niveau adapté de protection sociale.
Cela concerne notamment l’offre de soins hospitalière, les actions prioritaires d’hygiène publique et de prévention sanitaire, et les objectifs de protection sociale. Elle permet aussi l'allocation directe, au financement des structures hospitalières, d'une partie de la taxe sur l’alcool et le tabac.
Depuis 2006, elle assume également une mission de promotion de la santé et de prévention.
- Etat
Commissariats de police
A Nouméa, la police nationale est présente sur 5 sites :
- le commissariat central, situé 36 rue de sébastopol, ouvert H24.
- les commissariats de secteurs ou bureaux de police
- à Magenta, 39 rue du 18 juin
- au Motor-Pool, 33 rue Louis Boucher
- à Rivière Salée, 3 rue Raphaël Menard
- à Pierre Lenquette- Montravel, 44 rue du Dr Collard
En dehors de Nouméa, vous devez vous adresser aux gendarmeries.
- Etat
Brigades de gendarmerie
(Etat)Liste des gendarmeries de Nouvelle-Calédonie.