Les sapeurs-pompiers sont des hommes et des femmes qui mettent leur vie au service des autres et qui réalisent des interventions dans des situations diverses : incendie, fuite de gaz, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.
Les Centres de Secours des différentes communes de Nouvelle-Calédonie sont composés de sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et de sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et ont pour mission première la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Le recrutement des sapeurs-pompiers professionnels a lieu sur concours de la fonction publique, soit en externe, soit en interne c’est-à-dire réservé aux sapeurs-pompiers volontaires.
Ce dossier vous aiguille vers les bonnes informations pour devenir sapeur-pompier professionnel en Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Les personnes souhaitant s’engager en tant que sapeur-pompier professionnel (SPP).
Les sapeurs-pompiers professionnels sont des fonctionnaires communaux ou territoriaux recrutés par les services d'incendie et de secours. Ces agents de la sécurité civile relèvent de différents cadres d'emplois.
Consultez cette page
- pour connaître
- les activités du sapeur-pompier ;
- les compétences et savoirs du sapeur-pompier ;
- le savoir-être du sapeur pompier ;
- et accéder aux différentes fiches emploi applicables en Nouvelle-Calédonie.
Formalités
Il existe plusieurs concours pour devenir sapeurs-pompers professionnels. Les conditions et le déroulé des épreuves sont détaillées sur le site de la sécurité civile sur cette page.
Les communes, organisent les concours en fonction de leur besoin. Les conditions et les formalités d’inscription aux concours sont rappelées dans le dossier de candidature (téléchargement sur le site de la mairie ou dossier à récupérer directement en mairie). Elles sont également stipulées dans la délibération 65/CP portant statut particulier des cadres d’emplois de la filière incendie des communes de Nouvelle-Calédonie et de leurs établissements publics.
Les concours comportent des épreuves physiques, écrites et orales. Elles sont réalisées sur la commune qui est responsable du bon déroulement du concours.
En savoir plus
Pour en savoir plus sur les sapeurs-pompiers professionnels de Nouvelle-Calédonie, vous pouvez consulter :
- les règles et statuts des sapeurs pompiers ;
- la page facebook de l’Union des pompiers calédoniens (UPC) ;
- le site web de la mairie de Nouméa ;
- le site web de la mairie du Mont-Dore ;
- le site web de la mairie de Dumbéa ;
- le site web de la mairie de Païta ;
- le site web de la mairie de La Foa.
- Nouméa
Dossier de candidature au concours des sapeurs-pompiers professionnels (Formulaire)
Un service de la Ville de NouméaCe service est un dossier d’inscription au concours SPPNO (sapeur-pompier professionnel non-officier). Il est à compléter et à transmettre au Centre de Secours Lucien Parent, accompagné des justificatifs demandés.
- Nouméa
- Nouméa
Direction des Services d’Incendie et de Secours - Mairie de Nouméa
(Etat)Les pompiers de Nouméa protègent la population contre les incendies et, plus généralement, contre les périls et les catastrophes. Leurs missions incluent principalement le secours aux personnes victimes d’accidents sur la voie publique ou à la suite d’un sinistre, et l’évacuation d’urgence si nécessaire.
Parallèlement, la Direction des Services d'Incendie et de Secours suit la prévention des risques de toute nature menaçant la sécurité publique ainsi que les formations de secours aux personnes. Enfin, elle collabore à l’étude générale de tous les dossiers de permis de construire des établissements recevant du public (ERP) et des installations classées, telles les dépôts de carburants, les usines, etc.
- Nouméa
- Bourail
Centre de Secours - Mairie de Bourail
(Etat)Le Centre de Secours de Bourail a pour mission la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
- Mont Dore
Centre d'Incendie et de Secours - Mairie du Mont-Dore
(Etat)Le centre d’incendie et de secours du Mont-Dore a pour mission de garantir la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Avec la police municipale et la direction des services techniques, il constitue un maillon essentiel du plan communal de sauvegarde, déclenché en cas de catastrophe majeure telle qu’un cyclone ou une inondation.
- Païta
Centre d'Incendie et de Secours - Mairie de Païta
(Etat)Le centre d’incendie et de secours de Païta a pour mission principale la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
- La Foa
Centre de Secours intercommunal - Mairie de la Foa
(Etat)Le Centre de Secours de la Ville de La Foa a pour mission la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
- Dumbéa
Centre de secours et d'incendie - Mairie de Dumbéa
(Etat)Le Centre de secours et d'incendie de Dumbéa a pour mission la protection des personnes, des biens et de l’environnement, et la lutte contre les incendies.
- Koné
Centre de Secours - Mairie de Koné
(Etat)Le Centre de Secours de la mairie de Koné a pour mission la protection des personnes, des biens et de l’environnement.
Régime indemnitaire :
- Délibération n° 389 du 11 juin 2008 fixant le régime indemnitaire des sapeurs-pompiers de Nouvelle-Calédonie
- Arrêté n° 2008-3665/GNC du 5 août 2008 pris en application de l'article 13 de la délibération n° 389 du 11 juin 2008 fixant le régime indemnitaire des sapeurs-pompiers relevant de la filière incendie des communes de Nouvelle-Calédonie et de leurs établissements publics (p. 5084).
- Arrêté n° 2019-1415/GNC du 14 mai 2019 pris en application des articles 1er et 2 de la délibération n° 389 du 11 juin 2008 fixant le régime indemnitaire des sapeurs-pompiers relevant de la filière incendie des communes de Nouvelle-Calédonie et de leurs établissements publics (p. 11085).