Les concours d’entrée

Le recrutement par concours (le candidat titulaire du diplôme requis s’inscrit à un des concours ouverts) est un des modes de recrutement dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. On distingue deux types de concours : le concours sur épreuves (le jury se prononce au vu des résultats obtenus par les candidats) et le concours sur titre (le jury se prononce au vu du dossier des candidats et éventuellement après une ou plusieurs épreuves).

La démarche ci-dessous permet de s’inscrire aux concours de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

Toute personne de 18 ans au moins, à la recherche d’un nouvel emploi et souhaitant travailler dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.

Conditions

Quel que soit le concours concerné, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (sauf dérogations) :

  • être de nationalité française
  • jouir de ses droits civiques
  • ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire
  • se trouver en position régulière au regard du code du service national
  • remplir les conditions d’aptitude exigées pour l’exercice de la fonction
  • être âgé de dix-huit ans au moins au cours de l’année civile du concours

Formalités

Pour s’inscrire à un concours les candidats doivent :

Inscription Papier :

  • Se rendre sur le planning des concours de la DRHFPNC
  • Sélectionner un concours et compléter le dossier d’inscription des informations et pièces demandées (NB : Les dossiers d’inscription aux concours sont disponibles en téléchargement un mois avant la date de clôture des inscriptions).
  • Acheter une vignette concours d’un montant de 500 FCFP auprès de la Paierie de la Nouvelle-Calédonie ou des agences des postes et télécommunications
  • Déposer le dossier complété à la section concours – service du support RH et du recrutement de la DRHFPNC – 18 avenue Paul Doumer ou le faire parvenir par voie postale : DRHFPNC/Section Concours BP M2 Nouméa Cedex

Les candidats autorisés à participer aux épreuves du concours reçoivent leur convocation par voie postale à l’adresse mentionnée au moment de l’inscription.

Inscription par Internet :

  • Se rendre sur le téléservice de la DRHFPNC (concours.nc)
  • Sélectionner un concours et compléter le dossier d’inscription des informations et pièces demandées
  • Payer en ligne les frais d'inscription au concours d’un montant de 500 FCFP

Les candidats autorisés à participer aux épreuves du concours reçoivent leur convocation par e-mail à l’adresse mentionnée au moment de l’inscription.

Pièces à fournir

  • dossier d’inscription au concours et pièces à fournir au dossier
  • une vignette concours de 500 FCFP

Coût

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.9 (19 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :