Le recrutement par concours (le candidat titulaire du diplôme requis s’inscrit à un des concours ouverts) est un des modes de recrutement dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. On distingue deux types de concours : le concours sur épreuves (le jury se prononce au vu des résultats obtenus par les candidats) et le concours sur titre (le jury se prononce au vu du dossier des candidats et éventuellement après une ou plusieurs épreuves).
La démarche ci-dessous permet de s’inscrire aux concours de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
Qui est concerné ?
Toute personne de 18 ans au moins, à la recherche d’un nouvel emploi et souhaitant travailler dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie.
Conditions
Quel que soit le concours concerné, les candidats doivent remplir les conditions générales d’accès aux emplois publics (sauf dérogations) :
- être de nationalité française
- jouir de ses droits civiques
- ne pas avoir subi de condamnations figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire
- se trouver en position régulière au regard du code du service national
- remplir les conditions d’aptitude exigées pour l’exercice de la fonction
- être âgé de dix-huit ans au moins au cours de l’année civile du concours
Formalités
Pour s’inscrire à un concours les candidats doivent :
Inscription Papier :
- Se rendre sur le planning des concours de la DRHFPNC
- Sélectionner un concours et compléter le dossier d’inscription des informations et pièces demandées (NB : Les dossiers d’inscription aux concours sont disponibles en téléchargement un mois avant la date de clôture des inscriptions).
- Acheter une vignette concours d’un montant de 500 FCFP auprès de la Paierie de la Nouvelle-Calédonie ou des agences des postes et télécommunications
- Déposer le dossier complété à la section concours – service du support RH et du recrutement de la DRHFPNC – 18 avenue Paul Doumer ou le faire parvenir par voie postale : DRHFPNC/Section Concours BP M2 Nouméa Cedex
Les candidats autorisés à participer aux épreuves du concours reçoivent leur convocation par voie postale à l’adresse mentionnée au moment de l’inscription.
Inscription par Internet :
- Se rendre sur le téléservice de la DRHFPNC (concours.nc)
- Sélectionner un concours et compléter le dossier d’inscription des informations et pièces demandées
- Payer en ligne les frais d'inscription au concours d’un montant de 500 FCFP
Les candidats autorisés à participer aux épreuves du concours reçoivent leur convocation par e-mail à l’adresse mentionnée au moment de l’inscription.
Pièces à fournir
- dossier d’inscription au concours et pièces à fournir au dossier
- une vignette concours de 500 FCFP
Coût
500 FCFP
- Nouvelle-Calédonie
Accès au planning des concours et aux dossiers d’inscriptions (Module affichage)
Un service de la DRHFPNC (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce service permet de consulter le planning de l’ensemble des concours de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, filtré par filière, année, catégorie et type de concours. Il permet également d’accéder aux dossiers d’inscriptions aux concours.
- Nouvelle-Calédonie
- Nouvelle-Calédonie
Inscriptions aux concours (Téléservice)
Un service de la DRHFPNC (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Ce téléservice permet de s'inscrire en toute simplicité aux concours de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie et d'accéder au paiement en ligne de la vignette concours de 500 FCFP.
- Nouvelle-Calédonie / province Nord / province Sud / province des Iles
Direction des Ressources Humaines et de la Fonction Publique de Nouvelle-Calédonie (DRHFPNC)
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)La DRHFPNC met en œuvre la politique en matière de ressources humaines de la Nouvelle-Calédonie, assure la préparation et la mise en œuvre de la réglementation en matière de fonction publique et accompagne les employeurs publics dans la mise en place de ces nouvelles mesures.
- Nouvelle-Calédonie / province Nord / province Sud / province des Iles
- Nouvelle-Calédonie / province Nord / province Sud
Service recrutement - DRHFPNC
(Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)Le service est chargé d’organiser les modes d’accès à la fonction publique de Nouvelle-Calédonie, les concours internes et le recrutement des agents de la collectivité, dans le respect des conditions relatives à la promotion, au soutien et à la protection de l’emploi local.