Le répertoire des entreprises et des établissements (RIDET)

Mise à jour: 19/06/2023

Le Répertoire des Entreprises et des Etablissements (RIDET) a été fondé par l'arrêté n° du 83-­‐661/CG du 20 décembre 1983.

Il identifie toute unité juridiquement autonome (personne morale ou personne physique) et permet de suivre les principaux évènements affectant les entreprises et leurs établissements (création, modification, radiation).

Ce numéro est la clé d’entrée pour les relations avec les administrations et utilisable par tous les organismes intéressés (Centre de formalités, CAFAT, Services fiscaux, banque…).

L’obtention d’un numéro de Ridet est une étape préalable et obligatoire à toute création d’entreprise.

Qui est concerné

Tous les organismes ayant une existence légale et un statut juridique (entreprises, travailleurs indépendants, associations loi 1901, SCI, comités d’entreprise, professions libérales…) doivent être obligatoirement inscrits au Répertoire des Entreprises (Ridet).

Formalités

Les formalités se font :

  • Par l’intermédiaire du Guichet Unique des Entreprises pour les travailleurs indépendants effectuant une activité non-commerciale.
  • Par l’intermédiaire de l’ISEE pour les associations, les comités d’entreprise, les syndicats et les administrations publics.
  • Par l’intermédiaire d’un centre de formalité en fonction du type d’activité de l’entreprise (CCI, CMA, CAP-NC) pour tous les autres statuts.

Un formulaire est à compléter et des pièces justificatives sont à fournir en fonction du type d’entreprises et du type d’activité.

Coûts

  • Les démarches sont gratuites si elles sont réalisées via le GUE ou par la CAP-NC (chambre d’agriculture).
  • Elles sont payantes si elles sont effectuées par la CCI ou la CMA.
 

Délais

Le délai est d’une semaine pour toute création/radiation ou modification d’entreprise si le dossier est complet.

En savoir plus

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter les Centres de formalités:

  • CCI :  24.31.00 ou cci@cci.nc ;
  • CMA : 28.23.37 ou accueil@cma.nc ;
  • CAP-NC : 24.31.60 ou accueil@cap-nc.nc
    • Nouvelle-Calédonie

      Département Entreprises Ridet - ISEE-NC

      (Nouvelle-Calédonie)

      Le Département Entreprises du service Entreprises et Etudes économiques est en charge de la gestion du Répertoire des Entreprises et des Etablissements (Ridet). Le Département identifie les entreprises, qu’il s’agisse de personnes physiques ou morales, qui exercent une activité en Nouvelle-Calédonie. Il leur délivre un numéro d’identification (le n° Ridet) et détermine le code d’activité APE qui s’applique à la principale activité de l’entreprise. Il effectue les formalités d’inscription, de modification et de radiation qui lui parviennent par l’intermédiaire d’un centre de formalités (CCI, CMA, CAP-NC) ou via le Guichet Unique des Entreprises (GUE) accessible à l’adresse suivante https://guichet-entreprises.nc/.

Que pensez-vous de cet article : 
Aucun vote pour le moment

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :

4 + 6 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.