De la maternelle au lycée
Une offre d’enseignement en langues kanak est proposée de l’école maternelle au lycée. Chaque établissement organise la répartition de ces heures dans l’emploi du temps des élèves, selon les orientations et les stratégies définies dans le projet pédagogique des équipes.
Pour être effective, l’offre d’enseignement des langues kanak doit réunir trois conditions :
- une demande avérée des familles ;
- un nombre d’élèves par groupe, fixé par les directions, qui garantit la solidité des cohortes dans le cursus scolaire ;
- la disponibilité d’une ressource enseignante.
Au collège, toutes les langues kanak peuvent être enseignées dès lors où les trois conditions citées précédemment sont réunies, avec la possibilité d’enseigner quatre langues kanak (drehu, nengone, paicî et a’jië, classées langues régionales) dès la 5ème au titre d’une LV2.
Huit langues kanak peuvent être évaluées à l’oral du DNB : drehu, nengone, a’jië, paicî, drubea, xârâcùù, nêlêmwa, iaai.
Au lycée, seules les quatre langues kanak ayant statut de langue régionale peuvent être enseignées et présentées au baccalauréat : a’jië, drehu, nengone, paicî.