Le site officiel des administrations calédoniennes
Article

Inscription au lycée

À la fin du collège, votre enfant peut poursuivre sa scolarité dans un lycée d'enseignement général et technologique ou un lycée professionnel. Il est, en principe, affecté dans le lycée public de votre secteur.

Dans quel lycée public mon enfant est-il affecté ?

Votre enfant est affecté dans le lycée de votre secteur. Il s'agit généralement du lycée le plus proche du domicile des parents.

Le lycée de secteur est déterminé  par le collège dans lequel votre enfant a fait sa scolarité (ou l’aurait faite s’il avait été présent sur le territoire). Pour le connaitre, consultez le tableau des lycées de secteur.

Les lycées professionnels et les établissements privés ne sont pas sectorisés.

Puis-je demander à inscrire mon enfant dans un autre lycée public que celui de mon secteur ?

Oui, il s’agit alors d’une dérogation à la carte scolaire pour laquelle une procédure et des règles spécifiques s’appliquent.
Vous devez obligatoirement faire une demande de dérogation.

Puis-je demander à inscrire mon enfant dans un lycée privé ?

Si vous voulez inscrire votre enfant dans un lycée privé, vous devez prendre contact directement avec le lycée choisi.

Nous arrivons en Nouvelle-Calédonie, comment inscrire mon enfant au lycée?

La Nouvelle-Calédonie relève du calendrier austral, ainsi, l’année scolaire démarre mi-février et se termine fin décembre. 

Le principe directeur de la poursuite d’études des élèves accueillis en Nouvelle-Calédonie est de créer les conditions favorables à leur réussite pendant une période donnée, afin de ne pas pénaliser leur parcours scolaire. Aussi, un enfant séjournant N années sur le territoire doit être en mesure, sauf cas exceptionnel, d’effectuer l’équivalent de N années scolaires. Cependant, les scolarités en lycée peuvent faire exception à ce principe.

Procédure d'inscription : L’inscription ne pourra être réalisée que lorsque la famille et l’enfant seront présents en Nouvelle-Calédonie. Aucune pré-inscription n’est possible par avance.
Les parents s’adressent directement à l’établissement de secteur munis des pièces justificatives demandées pour effectuer les démarches d’inscription, sous réserve des capacités d’accueil.

Nous quittons la Nouvelle-Calédonie, comment inscrire mon enfant au lycée ?

Vous devez contacter le service scolarité de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale où vous allez résider pour connaître le calendrier de l’affectation, ainsi que les modalités d’admission en fonction des vœux qui ont été formulés.
Vous pouvez consulter :

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus, consultez le site web du vice-rectorat : https://www.ac-noumea.nc/spip.php?article4