Le site officiel des administrations calédoniennes
Article

Le vote par procuration

Vous allez être absent le jour du vote ? 

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

C'est quoi une procuration de vote ?

Si vous êtes absent le jour du vote (élection ou référendum), vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.


Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

À savoir 

Vous pouvez faire la procuration en France, même si vous êtes inscrit sur une liste électorale consulaire.

Comment faire une procuration de vote ?

Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :

  • En remplissant le formulaire en ligne (puis en se déplaçant à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire) ;
  • En remplissant le formulaire à imprimer (puis aller à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire) ;
  • En remplissant le formulaire disponible à la police, gendarmerie ou tribunal judiciaire.

Démarche pour les calédoniens

Les électeurs calédoniens peuvent enregistrer leur procuration sur le service en ligne maprocuration.gouv.fr mais la procédure 100% dématérialisée n'est pas encore disponible : une fois la démarche accomplie en ligne, vous devrez vous déplacer en personne dans un commissariat, une gendarmerie, ou consulat , avec le numéro de dossier obtenu, et un justificatif d'identité pour vérifier et valider votre identité et finaliser la procédure de procuration.

Qui doit faire la procuration de vote ?

Vous pouvez faire une procuration lorsque que vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection ou du référendum. Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.

Cas particuliers

  • Si un handicap ou une maladie grave vous empêche de vous déplacer, vous pouvez demander qu'un agent de police ou de gendarmerie vienne à votre domicile ou dans l'établissement spécialisé où vous êtes (Éhpad, hôpital...) pour y vérifier votre identité. Vous devez faire cette demande par écrit et y joindre une attestation sur l'honneur indiquant que vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer.
  • Si vous êtes en prison, vous devez demander au greffe de la prison un extrait du registre d'écrou et le passage d'un officier de police pour certifier la procuration.

Quel électeur peut-on charger d'une procuration de vote ?

Vous désignez librement l'électeur qui votera à votre place.

Mais il y a 2 exceptions :

  • Si vous êtes placé sous tutelle, vous ne pouvez pas désigner certaines personnes de votre entourage.
  • Si vous voulez voter par procuration aux élections européennes et/ou municipales, vous pouvez désigner un citoyen européen qui vote en France. Mais ce n'est pas possible pour toutes les autres élections (présidentielle, législatives, etc...) et référendums.


L'électeur que vous désignez peut avoir le jour du vote :

  • Soit 1 procuration faite en France
  • Soit 1 procuration faite à l'étranger (c'est-à-dire dans un consulat ou une ambassade)
  • Soit 1 procuration faite en France et 1 procuration faite à l'étranger
  • Soit 2 procurations faites à l'étranger
  • Soit 1 procuration faite en France et 2 procurations faites à l'étranger si au moins 1 des électeurs qui l'a désigné est inscrit sur une liste électorale consulaire
  • Soit 3 procurations faites à l'étranger si au moins 1 des électeurs qui l'a désigné est inscrit sur une liste électorale consulaire

Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.


Exemple :

Vous êtes inscrit sur la liste électorale de la ville de Nouméa et votre bureau de vote est le n°1 (à Nouméa).

Vous désignez un électeur inscrit sur la liste électorale de la ville de Dumbéa, et dont le bureau de vote est le n°2 (à Dumbéa).

Le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné devra aussi voter à votre place au bureau de vote n°1 de la ville de Nouméa.

Comment connaître votre bureau de vote ?

Pour connaître votre bureau de vote et retrouver le détail des procurations que vous avez faites (ou dont vous êtes chargées), vous pouvez utiliser ce téléservice :