Article

Les commissions compétentes en matière de handicap et dépendance

Il existe trois commissions chargées de la reconnaissance du handicap et de la dépendance ainsi que de l'élaboration des plans d'accompagnement personnalisés.
  • La Commission des Enfants et des Jeunes Handicapés de Nouvelle-Calédonie (CEJH)
  • La CEJH évalue et reconnaît la situation de handicap des enfants et des jeunes afin de les orienter vers les solutions les plus adaptées à leur situation. La reconnaissance de la situation de handicap de l'enfant ou du jeune est indispensable pour obtenir des aides du Conseil du Handicap et de la Dépendance (auxiliaire de vie scolaire, etc.).

> Pour en savoir plus sur la CEJH : cliquez-ici
> Pour les formulaires à télécharger pour une demande de reconnaissance : cliquez-ici

  • La Commission de Reconnaissance du Handicap et de la Dépendance de Nouvelle-Calédonie (CRHD)
  • La CRHD évalue et reconnaît la situation de handicap et de dépendance des personnes adultes, ainsi que la qualité de travailleur handicapé. Pour statuer, elle se fonde sur les évaluations des besoins liés à la situation de handicap de la personne et tient compte des souhaits exprimés par cette dernière ou son représentant légal. 

> Pour en savoir plus sur la CRHD : cliquez-ici
> Pour les formulaires à télécharger pour une demande de reconnaissance : cliquez-ici

  • La Commission Provinciale Pluridisciplinaire (CPP), administrée par la province Sud pour les résidents de la province Sud qui demandent une reconnaissance de la dépendance pour la première fois après l'âge de 60 ans (ou qui ont été reconnues avec un taux de handicap inférieur à 50 % avant cet âge).

> Pour en savoir plus sur la CPP : cliquez-ici
> Les formulaires pour une demande de reconnaissance sont à récupérer au pôle gérontologique : 83, boulevard Joseph Wamytan - Immeuble "le Santal" Bât B - 4ème étage, Dumbéa sur mer