J'attends un enfant

La grossesse étant confirmée, vous devez effectuer certaines démarches pendant votre grossesse et après la naissance de votre enfant, pour établir la filiation et bénéficier de certains droits.

Pendant la grossesse

  • Transmettre à la CAFAT le certificat de grossesse délivré par un médecin ou une sage-femme, comportant la date prévue d'accouchement
  • Effectuer les examens médicaux obligatoires
  • Se renseigner auprès de la CAFAT pour savoir si vous pouvez bénéficier d’allocations prénatales
  • S’informer sur la prise en charge des dépenses de santé, selon que vous soyez salariés, fonctionnaires ou travailleurs indépendants
  • S'informer sur la durée de votre congé maternité
  • Déclarer la grossesse à votre employeur
  • Si vous êtes salarié, demander à votre employeur un certificat de suspension de contrat de travail pour toucher des d'indemnités de congé maternité. Si vous êtes travailleur indépendant, remplir la demande d’attribution d’indemnités de repos maternité. Faire les démarches nécessaires pour l’inscription en crèche ou chez une assistante maternelle (si vous souhaitez ces modes de garde pour votre enfant)

Après la naissance

Après la naissance de votre enfant, vous devez accomplir un certain nombre de formalités suite à ce changement de situation.

En savoir plus

Guide RUAMM des salariés

Guide RUAMM des fonctionnaires

Guide RUAMM des travailleurs indépendants

Guide RUAMM de l'étudiant

Que pensez-vous de cet article : 
Moyenne : 5 (6 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :