Logement étudiant

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) dispose d'une grande résidence sur le campus de Nouville. Administrée par la Maison de l'étudiant, celle-ci se compose de 415 studios F1, 40 appartements F2 et 15 appartements F4, tous équipés d’une salle de bains, de WC et d’une kitchenette.

La démarche ci-dessous explique les formalités de demande d’une chambre en résidence universitaire.

Qui est concerné ?

Tous les étudiants majeurs de Nouvelle-Calédonie qui suivent un parcours d’études ou de formation post-bac (UNC, BTS, EGC, etc.).

Conditions

Pour pouvoir déposer un dossier de demande de logement étudiant, les conditions sont les suivantes :

  • être majeur
  • étudier en Nouvelle Calédonie quel que soit les études (UNC, BTS, EGC, etc.) ou la formation suivie
  • être de nationalité française ou étrangère sous certaines conditions

Les candidatures sont validées par une commission d’attribution en fonction de plusieurs critères (échelon de la bourse, éloignement du domicile familial, situation personnelle, mérite, etc.). L’étudiant attributaire signe un bail avec la SIC qui fixe les conditions de la location (tarifs, charges, durée, etc.). L’entrée en résidence est également conditionnée par l’acception de l’étudiant à se conformer à un règlement intérieur.

Formalités

Les candidature au logement étudiant se déroulent du 1er juillet au 31 octobre de l'année précédant la rentrée universitaire.

Les dossiers de candidature pour les logements dans la résidence universitaire de Nouville sont transmises par email à l'étudiant ou au futur étudiant après une pré-inscription en ligne sur le site internet dédié aux étudiants.

Le dossier complété est à déposer à la Cellule Logement de la Maison de l'étudiant.

S’il remplit les conditions pour bénéficier d’une aide, l'étudiant remplira par ailleurs une demande d’Aide au logement, à déposer au Fonds Social de l'Habitat (FSH).

Pièces à fournir

La liste des pièces justificatives pour une demande de logement étudiant sera transmise par email après la pré-incription en ligne.

Point d’attention

33 logements de la résidence bénéficient d’équipements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite.

Délai

L'attribution des logements se fait en continu. L’entrée dans les logements est possible dès que la commission d'attribution des chambres a statué. Cette dernière se réunit régulièrement.

Coût

Un studio F1 (pour un étudiant) coûte 39 029FCFP par mois contre 50 505 FCFP par mois pour un F2 (pour un à deux étudiants) et 82 062 FCFP par mois pour un F4 (trois étudiants en colocation). Ce loyer comprend l’eau, l’électricité et la taxe d’ordures ménagères, ainsi que l’entretien des parties communes. Lorsque plusieurs étudiants partagent un logement (colocation), ces frais seront partagés entre les occupants. Ces loyers peuvent être minorés par l’obtention d’une Aide au Logement.

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (5 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :