Toute personne de nationalité française doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.
La démarche ci-dessous présente les formalités relatives au recensement citoyen.
Qui est concerné ?
Tous les jeunes français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons.
Formalités
Pour vous faire recenser, vous devez vous présenter à la mairie de votre lieu de domicile. Si vous résidez à l'étranger, vous devez vous rendre au consulat ou à l'ambassade de France.
Lors du recensement, il convient de faire une déclaration dans laquelle vous devrez indiquer les informations suivantes :
- votre nom (nom de famille et éventuellement nom d'usage), vos prénoms, votre date et lieu de naissance, ainsi que les mêmes éléments concernant vos parents ;
- votre adresse ;
- votre situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.
À la suite du recensement, la mairie vous délivre une attestation de recensement. Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le brevet des collèges, le baccalauréat ou le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.
Pièces à fournir
Les pièces à fournir sont les suivantes :
- la copie de la carte nationale d’identité ou du passeport ;
- l’acte de naissance ou une copie du livret de famille des parents ;
- un justificatif de domicile du ou des parents.
Point d’attention
- L’attestation de recensement remise par la mairie n’est délivrée qu’en un seul exemplaire. Aucun duplicata ne vous sera délivré ultérieurement. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
- Le recensement citoyen permet à l'administration de vous convoquer pour effectuer la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), à l’issue de laquelle vous recevrez un certificat de participation. Le recensement citoyen permet également votre inscription d’office sur les listes électorales à vos 18 ans.
Délai
L’obligation légale de recensement citoyen est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
Coût
Gratuit.
En savoir plus
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :
- le site web de la ville de Nouméa ;
- le site web de la ville de Dumbéa ;
- le site web de la ville de Païta ;
- le site web de la ville de La Foa ;
- le site web de la ville du Mont-Dore.
- province Sud / Nouméa
Service de la Vie Citoyenne - Mairie de Nouméa
(Etat)Le Service de la Vie Citoyenne est chargé de la tenue des registres de l’état civil, de la délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité, de l’offre des services mortuaires et de la gestion des cimetières, de la mise à jour des listes électorales, du recensement militaire, et de la tenue des élections.
- province Sud / Nouméa
- province Sud / Païta
Service de la Population - Mairie de Païta
(Etat)Le Service de la Population a pour mission la gestion de l'état civil, des élections, du recensement citoyen, du cimetière et des pompes funèbres, des passeports et des cartes nationales d'identité sécurisées. Il est également chargé de la certification matérielle et conforme de pièces ainsi que de légalisation de signatures. Enfin, il délivre les autorisations de taxis, de licences d'alcool et d'autorisation d'occupation du domaine public (commerce ambulant).
- province Sud / Mont Dore
Service de l’état civil - Mairie du Mont-Dore
(Etat)Le service répond aux demandes des administrés en matière d’état civil, d’élections et d’accueil, notamment à travers les activités suivantes :
- Assurer la tenue et la conservation des registres de l'état civil de droit commun et de statut coutumier,
- Établir et délivrer tous types de documents administratifs,
- Assurer le suivi des demandes de passeports et de cartes d’identité,
- Suivre le recensement citoyen,
- Participer à la gestion des cimetières communaux,
- Contribuer à la désignation des jurés d’assises,
- Contrôler, mettre à jour les différentes listes électorales et veiller à la préparation matérielle des scrutins ainsi qu’à l’organisation des commissions de révision des listes électorales.
- province Sud / Bourail
Service Etat Civil de la Ville - Mairie de Bourail
(Etat) - province Nord / Koné
Service de l'état civil - Mairie de Koné
(Etat) - province Sud / Dumbéa
Service des élections et de l'état civil - Mairie de Dumbéa
(Etat)Le service est chargé des missions suivantes :
- Pour l'état civil, titres d'identité et population : rédiger et diffuser les actes relatifs à l’état civil (déclarations de naissance, mariages, décès, livrets de famille, etc.), constituer les dossiers de demande de cartes nationales d’identité et passeports, préparer les autorisations de sortie de la Nouvelle-Calédonie et gérer les dossiers relatifs aux cimetières, recensement militaire, recensement de la population, certificats divers.
- Pour les élections : gérer la liste électorale et procéder au tirage au sort des jurés pour les jurys d'assise et organiser les opérations électorales au sein de la circonscription communale. - Nouvelle-Calédonie
Service de l'état civil - Mairie de La Foa
(Etat)Le service est chargé de rédiger et diffuser les actes relatifs à l’état civil (déclarations de naissance, mariages, décès, livrets de famille, etc.), constituer les dossiers de demande de cartes nationales d’identité et passeports, et de gérer les dossiers relatifs aux cimetières, recensement militaire, recensement de la population, certificats divers.