Formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d'Animateur)

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d'exercer la fonction d'animateur dans le cadre d'accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs, etc.).

La formation au BAFA a pour objectif de vous préparer à exercer les fonctions suivantes :

  • assurer la sécurité physique et morale des mineurs ;
  • participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ;
  • participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ;
  • encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
  • accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.

Le brevet est délivré par la Direction de la Jeunesse et des Sports de Nouvelle-Calédonie (DJS-NC) et la formation est assurée par des organismes habilités.

La démarche ci-dessous présente le déroulement et les formalités relatives à la formation BAFA.

Qui est concerné ?

Les personnes souhaitant obtenir le diplôme du BAFA. 

Conditions

Pour suivre une formation BAFA, il faut impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de la première session de formation (formation générale).

Formalités

L’inscription

  • Vous pouvez vous inscrire en ligne au cursus de formation du BAFA. Cette inscription vous permet de créer un espace personnel. Une fois l’inscription terminée, un numéro d’inscription vous est attribué. Vous devrez le conserver et le communiquer à l’organisme que vous aurez choisi pour effectuer votre formation théorique.
  • Vous devez ensuite vous inscrire auprès d’un organisme de formation habilité en Nouvelle-Calédonie. Celui-ci vous aidera à constituer votre dossier d’inscription et vous guidera dans votre parcours de formation.

Le déroulement

Pour obtenir le diplôme du BAFA, vous devez suivre les 3 étapes de formations suivantes :

  • une session de formation générale, qui vous permet d'acquérir les notions théoriques de base pour assurer les fonctions d'animation (de 8 jours minimum) ;
  • un stage pratique dans un séjour de vacances ou un accueil de loisirs accueillant des mineurs, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum) ;
  • une session d'approfondissement (de 6 jours minimum) ou de qualification (de 8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de votre formation.

La validation

À l’issue de chaque session, l’équipe de formateurs ou le directeur, émet une appréciation sur vos acquis au vu des objectifs propres à la session, sur votre assiduité, votre aptitude à vous intégrer dans la vie collective et à travailler en équipe. Pour obtenir le brevet, il faut avoir obtenu une appréciation satisfaisante pour chacune des trois étapes.

Enfin, à la suite de ces trois étapes, le jury BAFA du territoire délibère sur votre dossier et vous déclare reçu, ajourné ou refusé.

Délais

  • La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois, sous peine de perdre le bénéfice des étapes déjà franchies.
  • Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le stage pratique.
  • Le stage pratique peut être fractionné en deux fois maximum.
  • Le jury qui délivre les diplômes se réunit deux fois par an, en juillet et en décembre.
  • Si vous êtes ajourné à la fin de la formation, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions non validées.

Durée de validité

La durée de validité du BAFA est illimitée.

Coût

La formation est payante et varie selon l'organisme de formation. Votre organisme pourra vous orienter vers les aides financières disponibles selon votre situation.

Point d’attention

Si vous souhaitez progresser dans l'animation, vous pouvez ensuite passer le brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD).

En savoir plus

Pour en savoir plus sur le BAFA, vous pouvez consulter :

    • Nouvelle-Calédonie

      Certificat de stage pratique BAFA (Formulaire)

      Un service de la DJS (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)

      Ce service est un certificat de stage pratique du BAFA, devant être complété par le directeur de l’accueil en mentionnant son avis motivé sur les aptitudes du stagiaire à assurer les fonctions d’animateur. Ce certificat doit ensuite être transmis à la DJS-NC par l’organisateur.

    • Nouvelle-Calédonie

      Calculette BAFA (Module de calcul)

      Un service de la DJS (Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie)

      Ce service est fichier Excel, permettant à l’animateur stagiaire de visualiser son calendrier de formation au BAFA et plus précisément de calculer les délais de formation à ne pas dépasser. Pour cela, il doit saisir les dates de sa session de formation générale.

    • Etat
Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.8 (5 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :