Pension de retraite des salariés du secteur privé

Une personne prend sa retraite lorsqu’elle arrête de travailler.

La démarche ci-dessous informe sur les conditions permettant de partir à la retraite et explique les formalités à accomplir pour bénéficier de la pension de retraite.

Qui est concerné ?

Tout salarié du secteur privé désirant se retirer de la vie active et ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Conditions

Pour bénéficier d'une pension de retraite de la CAFAT, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • justifier d'une durée d'assurance d'au moins 5 années au régime de retraite CAFAT
  • avoir cessé votre activité salariée en Nouvelle-Calédonie
  • avoir atteint un âge déterminé (l'âge normal pour obtenir une pension de retraite CAFAT est de 60 ans)

Formalités

Pour pouvoir bénéficier de la retraite, vous devez retourner à la CAFAT votre formulaire de demande d'admission à la retraite complété et accompagné des justificatifs demandés (cf pièces à fournir).

La CAFAT vous adressera ensuite une notification d'attribution de pension de retraite sur laquelle seront indiqués le montant du premier versement et le détail du calcul de votre pension, ainsi que vos relevés définitifs carrière et points retraite. Vous devez transmettre une copie de ces documents à votre Caisse de retraite complémentaire pour la constitution de votre dossier de retraite complémentaire.

Le paiement de votre pension est soumis à des contrôles périodiques.

  • Si vous résidez en Nouvelle-Calédonie, chaque année, courant mai, la CAFAT expédiera à votre adresse personnelle une attestation annuelle de vie. Vous devrez retourner cette attestation complétée et signée à la CAFAT.
  • Si vous résidez en dehors de la Nouvelle-Calédonie, chaque année, la CAFAT expédiera à votre adresse personnelle :
    • courant janvier, avril et octobre : une attestation trimestrielle de vie à retourner complétée et signée à la CAFAT ;
    • courant mai, une attestation annuelle de vie à retourner complétée et signée à la CAFAT.

Montant

Les périodes d'assurance prises en compte pour le calcul de votre retraite sont :

  • Les périodes d'activités salariées en Nouvelle-Calédonie qui ont été déclarées en temps utile ou ayant donné lieu au versement des cotisations correspondantes
  • Les périodes dites assimilées : sous certaines conditions, peuvent être prises en compte dans le calcul de la pension de retraite, les périodes d'arrêt de travail indemnisées pour maladie, maternité, accident du travail, et les périodes de chômage indemnisé
  • Les périodes de rachat d'années d'études supérieures :

Si vous n'êtes pas encore titulaire de votre retraite CAFAT et que vous êtes âgé de moins de 60 ans, vous avez la possibilité de compléter votre durée d'assurance (nombre d'années de cotisation) en effectuant un versement de cotisations pour la retraite, au titre de vos années d'études supérieures validées par un diplôme. Vous pouvez racheter jusqu'à 3 ans d'études. Si cela vous intéresse, vous devez compléter le formulaire de demande de rachat d’études supérieures pour la retraite.

  • Les périodes d'assurance volontaire retraite
  • La période de service militaire : sous certaines conditions, cette période est validée uniquement en durée d'assurance (ne donnera pas lieu à des points retraite)

Pièces à fournir

Point d’attention

  • Durée de cotisation : Si la durée de votre assurance au régime de retraite CAFAT est inférieure à 5 ans, vous aurez la possibilité, dès l'âge de 60 ans de demander le remboursement des cotisations "retraite" (part salariale uniquement) encaissées pour votre compte au cours de votre activité salariée. Ce remboursement sera irrévocable et vous fera perdre définitivement tous droits vis-à-vis de la Caisse.
  • Age de la retraite : Vous pouvez bénéficier d‘une pension de retraite avant l'âge normal, soit à compter de 57 ans et 6 mois. Dans ce cas, le montant de la pension sera minoré d'un abattement définitif de 1,5% par trimestre d'anticipation. Cet abattement ne sera pas appliqué si vous justifiez d'au moins 35 ans de cotisations au régime retraite.
  • Retraite CAFAT et Sécurité sociale : Le régime de retraite géré par la CAFAT est indépendant du système métropolitain d’Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale ; de ce fait les cotisations versées localement ne peuvent faire l’objet d’un transfert vers la Sécurité Sociale. A l’âge de la retraite - qui peut être différent selon les organismes - la CAFAT et la Sécurité Sociale (si vous y étiez affilié) détermineront séparément le montant de la pension qu’elles vous doivent et que chaque Caisse vous versera.
  • Date de dépôt des demandes : Il est fortement recommandé faire connaître votre intention de départ à la retraite  deux mois avant d'arrêter de travailler.  Vous déposerez ensuite votre demnde de retraite dès que vous aurez cessé votre activité.

Délai

La CAFAT vous versera votre pension au plus tard le 27 de chaque mois. Le délai de virement sur votre compte varie ensuite selon votre banque.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la manière dont la pension de retraite est calculée, vous pouvez accéder au Calcul de votre pension.

Pour en savoir plus sur le système de retraite en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez accéder au Guide pratique de la Retraite.

    • Nouvelle-Calédonie
    • Nouvelle-Calédonie

      Branche Recouvrement

      (CAFAT)

      Branche en charge des dossiers cotisants (pour la création, la mise à jour et la radiation de compte, les mouvements de personnel, etc.), des comptes financiers (pour la déclaration des salaires du personnel, le paiement des cotisations, etc.), du contentieux (traitement des dossiers de retard ou non-paiement des cotisations...) et du contrôle des cotisants (contrôle de l'application de la législation sociale dans l'entreprise).

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (14 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :