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Pension de retraite des salariés du secteur privé

Une personne prend sa retraite lorsqu’elle arrête de travailler.
La démarche ci-dessous informe sur les conditions permettant de partir à la retraite et explique les formalités à accomplir pour bénéficier de la pension de retraite.

Qui est concerné ?

Tout salarié du secteur privé ayant atteint l’âge légal de départ à la retraite.

Conditions à remplir

Pour bénéficier d'une pension de retraite de la CAFAT, vous devez remplir les conditions suivantes :
  • justifier d'une durée d'assurance d'au moins 5 années au régime de retraite CAFAT ;
  • avoir cessé votre activité salariée en Nouvelle-Calédonie ;
  • avoir atteint l’âge légal de départ : en 2023 cet âge est de 60 ans et 6 mois.
Rappel : le Congrès a approuvé, le 24 février 2022, une réforme de la Retraite portant sur le recul de l’âge de départ et l’allongement de la durée de cotisation pour bénéficier d’une pension sans abattement. L’âge légal de départ à la retraite est progressivement repoussé à 62 ans en 2026. Ce recul se fait par palier de 6 mois chaque année.

Comment faire ?

Aucune retraite n’est accordée automatiquement. Vous devez en faire la demande, au plus tôt, 2 mois avant de cesser votre activité salariée.

À réception de votre demande, la CAFAT vous fera parvenir un dossier à compléter et une liste des pièces justificatives à fournir

Retournez l’ensemble des documents à la CAFAT, dès que vous cessez de travailler.
La CAFAT vous adressera ensuite une notification d'attribution de pension de retraite sur laquelle seront indiqués le montant du premier versement et le détail du calcul de votre pension, ainsi que vos relevés définitifs de carrière et de points retraite. Vous devrez transmettre une copie de ces documents à votre Caisse de retraite complémentaire pour la constitution de votre dossier de retraite complémentaire.

Par la suite, le paiement de votre pension sera soumis à des contrôles périodiques. 
Chaque année, la CAFAT pourra vous faire parvenir une attestation annuelle de vie à retourner complétée et signée.

Si vous ne respectez pas ces formalités, le versement de votre pension sera suspendu.

Périodes prises en compte pour le calcul de votre pension

Les périodes d'assurance prises en compte pour le calcul de votre retraite sont :
  • Les périodes d'activités salariées en Nouvelle-Calédonie qui ont été déclarées en temps utile ou ayant donné lieu au versement des cotisations correspondantes ;
  • Les périodes dites assimilées : sous certaines conditions, peuvent être prises en compte dans le calcul de la pension de retraite, les périodes d'arrêt de travail indemnisées pour maladie, maternité, accident du travail, et les périodes de chômage indemnisé ;
  • Les périodes de rachat d'années d'études supérieures ;

Si vous n’êtes pas encore titulaire de votre retraite CAFAT, vous avez la possibilité de compléter votre durée d’assurance (nombre d’années de cotisation) en effectuant un versement de cotisations pour la retraite, au titre de vos années d'études supérieures validées par un diplôme. Vous pouvez racheter jusqu'à 3 ans d'études. Si cela vous intéresse, vous devez compléter le formulaire de demande de rachat d’études supérieures pour la retraite.

  • Les périodes d'assurance volontaire retraite ;
  • La période de service militaire : sous certaines conditions, cette période est validée uniquement en durée d'assurance (ne donnera pas lieu à des points retraite).
 
À SAVOIR 
Il est possible de compléter votre durée d’assurance en prenant en compte les années travaillées en Métropole ou en Polynésie française.

Les années effectuées en Métropole ou en Polynésie française n’auront cependant pas pour effet d’augmenter le montant de votre pension.

Pièces à fournir

  • le formulaire de demande d'admission à la retraite complété ;
  • une copie de votre Livret de Famille tenu à jour (à défaut, une copie soit de votre Carte Nationale d'Identité soit de votre Passeport en cours de validité) ;
  • vos 6 dernières fiches de paie ;
  • un relevé d'identité bancaire ou postal complet ouvert à votre nom personnel ;
  • la déclaration de rupture du contrat de travail à faire compléter et signer par votre dernier employeur en Nouvelle-Calédonie.

Points d'attention

  • Remboursement des cotisations retraite :
Si la durée de votre assurance au régime de retraite CAFAT est inférieure à 5 ans, vous aurez la possibilité, dès l'âge légal de demander le remboursement des cotisations "retraite" (part salariale uniquement) encaissées pour votre compte au cours de votre activité salariée. Ce remboursement sera irrévocable et vous fera perdre définitivement tous droits vis-à-vis de la Caisse.

  • Partir à la retraite avant l’âge légal :
Vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite à partir de 58 ans.
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein dans ce cas, vous devez justifier d’une durée d’assurance (nombre d’années de cotisation) au régime de retraite CAFAT de 35 ans et 6 mois en 2023.

Si vous n’avez pas la durée d’assurance nécessaire, votre retraite sera alors calculée avec un abattement définitif (réduction de 1,5 % par trimestre d’anticipation, en fonction de l’âge que vous aurez à la date de votre départ à la retraite). 

  • Rappel concernant la retraite anticipée : 
Avec la réforme retraite adoptée en février 2022, l’âge de départ passera progressivement de 58 ans en 2023 à 59 ans et demi en 2026 et la durée de cotisation pour bénéficier d’une pension par anticipation sans abattement, de 35 ans et 6 mois en 2023 à 37 ans en 2026.

  • Retraite CAFAT et Sécurité sociale :
Le régime de retraite géré par la CAFAT est indépendant du système métropolitain d’Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale ; de ce fait les cotisations versées localement ne peuvent faire l’objet d’un transfert vers la Sécurité Sociale. À l’âge de la retraite - qui peut être différent selon les organismes - la CAFAT et la Sécurité Sociale (si vous y étiez affilié) détermineront séparément le montant de la pension qu’elles vous doivent et que chaque Caisse vous versera.

CONSEIL
Adressez vous à notre service Retraite avant d’effectuer vos démarches, pour vous assurer que les conditions de départ sont réunies (par téléphone au 25 58 10 ou par e-mail à retraite@cafat.nc)

Délai

La CAFAT vous versera votre pension au plus tard le 27 de chaque mois. Le délai de virement sur votre compte varie ensuite selon votre banque.

PRATIQUE
Vous pouvez consulter vos versements retraite sur www.cafat.nc, dans votre espace Assurés.
Comment faire ?
  • Cliquez ici et connectez-vous si vous avez déjà créé votre espace Assurés.
  • Si vous ne l’avez pas déjà fait, appelez nous au 25 71 10 et nous vous aiderons.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la manière dont la pension de retraite est calculée, vous pouvez accéder au Calcul de votre pension.

Pour en savoir plus sur le système de retraite en Nouvelle-Calédonie, vous pouvez accéder au Guide pratique de la Retraite.