- Remboursement des cotisations retraite :
Si la durée de votre assurance au régime de retraite CAFAT est inférieure à 5 ans, vous aurez la possibilité, dès l'âge légal de demander le remboursement des cotisations "retraite" (part salariale uniquement) encaissées pour votre compte au cours de votre activité salariée. Ce remboursement sera irrévocable et vous fera perdre définitivement tous droits vis-à-vis de la Caisse.
- Partir à la retraite avant l’âge légal :
Vous pouvez bénéficier d’une pension de retraite à partir de 58 ans.
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein dans ce cas, vous devez justifier d’une durée d’assurance (nombre d’années de cotisation) au régime de retraite CAFAT de 35 ans et 6 mois en 2023.
Si vous n’avez pas la durée d’assurance nécessaire, votre retraite sera alors calculée avec un abattement définitif (réduction de 1,5 % par trimestre d’anticipation, en fonction de l’âge que vous aurez à la date de votre départ à la retraite).
- Rappel concernant la retraite anticipée :
Avec la réforme retraite adoptée en février 2022, l’âge de départ passera progressivement de 58 ans en 2023 à 59 ans et demi en 2026 et la durée de cotisation pour bénéficier d’une pension par anticipation sans abattement, de 35 ans et 6 mois en 2023 à 37 ans en 2026.
- Retraite CAFAT et Sécurité sociale :
Le régime de retraite géré par la CAFAT est indépendant du système métropolitain d’Assurance Vieillesse de la Sécurité Sociale ; de ce fait les cotisations versées localement ne peuvent faire l’objet d’un transfert vers la Sécurité Sociale. À l’âge de la retraite - qui peut être différent selon les organismes - la CAFAT et la Sécurité Sociale (si vous y étiez affilié) détermineront séparément le montant de la pension qu’elles vous doivent et que chaque Caisse vous versera.
CONSEIL
Adressez vous à notre service Retraite avant d’effectuer vos démarches, pour vous assurer que les conditions de départ sont réunies (par téléphone au 25 58 10 ou par e-mail à retraite@cafat.nc)