Registre du commerce et des sociétés (RCS)

Selon les dispositions du Code de Commerce applicable en Nouvelle-Calédonie, le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est un service de la Direction des Affaires Economiques (DAE) dédié au recueil des formalités obligatoires et à la conservation des actes émanant des entreprises, permettant d’attester de l’identité et de la situation juridique exacte de l’entreprise.

La démarche ci-dessous présente les formalités relevant du RCS en Nouvelle-Calédonie.

Qui est concerné ?

  • Toutes les sociétés commerciales, les sociétés civiles, les groupements d’intérêt économique et groupements de droit particulier local ainsi que les entreprises individuelles commerciales.
  • Toute personne désireuse de connaître l’identité ou la santé financière des entreprises.

Formalités

Le dépôt des formalités obligatoires (immatriculations, modifications, radiations d’entreprises, dépôts d’actes de nantissements, dépôts des comptes, etc.) peut s’effectuer via les centres de formalité des entreprises (CFE) situés au sein de chaque chambre consulaire : CCI, CMA et CANC. Les CFE ont pour mission de faciliter le circuit des dossiers de leurs ressortissants en leur permettant de recueillir en un même lieu, l’ensemble des formalités nécessaires à leur immatriculation, modification et radiation de leurs activités.

Le service du registre du commerce et des sociétés de la direction des affaires économiques, reste accessible à l’ensemble des entreprises, notamment aux ressortissants n’ayant aucune chambre consulaire d’appartenance.

En leur qualité de  « guichets uniques », les CFE sont habilités par le biais d’une convention à recueillir et transmettre les formalités des entreprises auprès du RCS, lequel est en lien avec le Tribunal Mixte de Commerce et assure le contrôle juridique, l’enregistrement des formalités et la conservation des actes déposés, et les tient à la disposition du public sous réserve d’une prestation tarifée.

Pièces à fournir

Les pièces justificatives dépendent de la démarche que vous entreprenez (immatriculations, modifications, radiations, etc.) et de la personnalité juridique (personne physique ou morale). Ces pièces sont à remettre au CFE, ou directement au RCS.

Point d’attention

Seul le RCS est compétent pour délivrer les Kbis, copies d’actes, copies de bilans et inscriptions de nantissement des entreprises.

Coûts

Les formalités d’enregistrement et les demandes de copies (comptes, état d’inscriptions, etc.) sont payantes suivant le barème des tarifs du RCS.

Délais

L'extrait Kbis d'une société est délivré de manière instantanée auprès de la régie du RCS.

En cas de création d'une entreprise, ce délai est de 24h à 48h compte tenu du contrôle juridique et de l'enregistrement informatique nécessaires à cette formalité.

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les démarches relevant du registre du commerce et des sociétés, vous pouvez consulter :

Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 4.1 (18 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :