Marché Broussard

Géré par la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC), le Marché Broussard de Ducos a pour mission de favoriser l’écoulement et la commercialisation des fruits, légumes et produits vivriers d’origine locale sur le grand Nouméa. La Halle est située dans l’enceinte du Marché de Gros, à l’entrée de Ducos. Ce marché est ouvert à la clientèle professionnelle mais aussi au grand public. Il se déroule tous les samedis matin de 5h à 12h. Le but de ce marché est de rapprocher les producteurs et les consommateurs et de promouvoir les produits agricoles, de la pêche et de la transformation locale.

« Le Marché Broussard » est également le nom de l’association qui organise des marchés délocalisés dans le Nouméa et Grand-Nouméa, en partenariat avec la Province Sud, les villes, les institutions locales et les adhérents. Le logo « Marché Broussard » est la propriété de l'association.

La démarche ci-dessous explique les formalités que doivent accomplir les professionnels (agriculteurs, pêcheurs, grossiste, charcutiers, etc.) de Nouvelle-Calédonie pour pourvoir commercialiser leurs produits sur le Marché Broussard de Ducos, le samedi matin.

Qui est concerné ?

Les professionnels souhaitant commercialiser des produits, principalement locaux, issus d’activités agricole, horticole, d’élevage, de pêche, de transformation agroalimentaire, de manière occasionnelle ou permanente, sur le Marché Broussard de Ducos en Nouvelle-Calédonie.

Conditions

Pour pouvoir participer au Marché Broussard de Ducos, les professionnels doivent remplir un dossier d’inscription. De manière historique, les producteurs de fruits, légumes et produits vivriers sont prioritaires. Ainsi, si la totalité des emplacements est prise, les producteurs pourront être placés sous des tivolis en face de la Halle.

La capacité électrique et le nombre de vitrines réfrigérés disponibles permettent actuellement à 16 pêcheurs ou transformateurs de produits de boucherie de venir vendre. Une liste d’attente est établie pour les professionnels ayant besoin d’une forte capacité électrique.

Formalités

Le professionnel doit réaliser les démarches explicitées ci-dessous auprès du secrétariat du Marché de gros de la CANC.

Dans un premier temps, le professionnel doit faire une demande d’inscription. Un règlement intérieur lui sera alors remis. La demande d’inscription ne sera prise en compte que lorsque le professionnel aura fourni une attestation RIDET et le formulaire d’acceptation du règlement Intérieur.

Une demande de location d’emplacement sur le marché broussard auprès de la Chambre d’Agriculture de Nouvelle-Calédonie (CANC) pourra alors être réalisée. Pour cela, le professionnel doit compléter le formulaire de demande d’emplacement. Il est important de mentionner si la demande est permanente (tout au long de l’année) ou temporaire (la même période tous les ans).

Toutes ces formalités peuvent se faire soit physiquement au secrétariat du Marché Broussard à Ducos, aux heures d’ouvertures de 5h00 à 13h00, soit par mail (mdg@canc.nc), ou enfin par courrier. De plus, l’ensemble des antennes de la Chambre d’agriculture peuvent procéder au dépôt du dossier.

Un contrat de location sera alors établi entre la CANC en tant que gestionnaire du marché et le professionnel, précisant les tarifs des prestations qui seront appliquées (emplacements, vitrines réfrigérées, balances, branchement électrique, etc.). Le paiement de ce contrat doit être réalisé avant le mercredi midi de la semaine du marché.

En cas de nécessité, une commission de la CANC examine ensuite la demande ne pouvant pas être traité sans un avis des différents responsables. Cela concerne surtout l’attribution de places supplémentaires selon les périodes de l’année et la répartition des places entre secteur d’activité.

Pièces à fournir

La demande d’inscription au marché broussard doit être accompagnée des pièces justificatives suivantes :

  • Attestation RIDET
  • Copie de la carte d’identité
  • Copie de la carte agricole de l’année en cours le cas échéant
  • Copie de la carte de pêcheur provincial en cours le cas échéant
  • Attestation d’assurance

Point d’attention

  • L’attribution des stalles sur le marché broussard par la CANC est nominative et ne peut en aucun cas faire l’objet d’une sous-location ou d’un transfert.
  • Tous les produits locaux issus d’activités agricole, horticole, d’élevage, de pêche, de transformation agroalimentaire peuvent être proposés à la vente sur le marché broussard. Les produits d’importation sont néanmoins tolérés ; ils visent à compléter la gamme des produits vendus et ne doivent pas rentrer en concurrence avec des produits locaux. Ces produits doivent être clairement identifiés comme étant importés.

Délais

Les délais moyens d’instruction par la CANC (inscription et demande d’emplacement) sont de moins d’une semaine.

En savoir plus

Pour en savoir sur le marché broussard, vous pouvez consulter :

    • Nouvelle-Calédonie

      Pôle Economique

      (CANC)

      Le pôle économique de la CANC collecte et analyse les données économiques locales et internationales, afin d’aider les exploitants dans leurs prises de décision. Ces études économiques permettent aussi aux élus d’orienter plus efficacement leur politique d’accompagnement de l’agriculture calédonienne.

      Le pôle économique a également en charge la gestion du marché de gros de Nouméa, ainsi que celle du marché Broussard qui se tient tous les samedis matin sous la halle de Ducos.

      Conseil d'un premier niveau sur la création d'une exploitation agricole, forestière et aquacole.

    • Nouvelle-Calédonie
Que pensez-vous de cet article : 
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 5 (7 votes)

Signaler une erreur

Donner son avis, faire une suggestion sur le site et ses rubriques.

Le portail de l'administration calédonienne évolue régulièrement grâce à vous. Faite-nous part de vos remarques, de vos suggestions ou des difficultés que vous rencontrez pour utiliser le site :