Le site officiel des administrations calédoniennes
Article

Fiscalité des sociétés

L’impôt sur les sociétés (IS) concerne principalement les bénéfices réalisés par certaines sociétés et personnes morales.

La personne morale est imposée à l’impôt sur les sociétés si elle entre dans la catégorie des sociétés de capitaux. Il s’agit principalement des sociétés anonymes (SA, SAS), des sociétés à responsabilité limitée (SARL) des sociétés en commandite par actions (SCA) et des sociétés d’exercice libéral (SEL, SELARL…).

Sur option, les sociétés en nom collectif, les sociétés en commandite simple, les groupements de droit particulier local (GDPL), les groupements d’intérêt économique(GIE), les groupements d’intérêt public(GIP) et les sociétés à responsabilité limitée (SARL) dont le capital social est détenu par un associé unique peuvent être imposées à l’impôt sur les sociétés.

La date limite de télé-déclaration/télé-paiement de l'impôt sur les sociétés et de la CSA (clôture de l'exercice social au 31/12/2023) ainsi que de la TGC (mars 2024 au régime mensuel et 1er trimestre 2024 au régime trimestriel) est exceptionnellement fixée au 15 juin 2024 au lieu du 14 mai 2024.

La participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue (FPC) est reportée au 15 juin 2024

Qui est concerné ?

Les personnes morales exerçant une activité en Nouvelle-Calédonie.

Conditions à remplir

1. L'impôt sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés s'applique sur les bénéfices réalisés par les personnes morales exerçant une activité en Nouvelle-Calédonie au cours de l’exercice annuel.

  •  Taux d'imposition :
  • Taux de droit commun : 30%
  • Taux réduit : 15 % sur les 10 premiers millions du bénéfice réalisé pour les sociétés qui remplissent les 2 conditions suivantes :

° Chiffre d’affaires HT inférieur à 200 millions de francs CFP

° Capital doit être entièrement libéré et détenu de manière continue pour 75 % au moins par des personnes physiques


2. Impôt sur les sociétés pour les activités métallurgiques et minières (IS Mines)

  • Taux d'imposition de l’IS Mines est de 35%.

Il s’applique uniquement sur les bénéfices réalisés en Nouvelle-Calédonie par les sociétés dont les activités relèvent :

  • de l’exploration, de l’extraction et de l’exportation des substances concessibles
  • de la métallurgie des minerais, recherche, exploitation et traitement physique ou chimique des minerais, transformation des produits semi finis, exportation des produits de l’exploitation (minerais, produits semi-finis et produits finis).


3. Déclarations

La société soumise à l’IS ou à l’IS Mines doit remplir une déclaration de résultat accompagnée de liasses fiscales. Il existe deux types de liasses :

  • la liasse simplifiée pour les sociétés relevant du régime du bénéfice réel simplifié dont le chiffre d’affaires HT est inférieur à 80 millions de francs CFP pour les activités de vente et fourniture de logement et 50 millions de francs CFP pour les prestations de services.
  • la liasse normale pour les sociétés relevant du régime réel normal si le chiffre d’affaires HT est supérieure aux plafonds prévus pour le dépôt d’une liasse simplifiée.

Le procès verbal d'assemblée générale statuant sur les comptes de l'exercice écoulé de la société.

La déclaration nominative des salaires (DNS) et la déclaration nominative des honoraires (DNH).


4. Autres impôts auxquels les sociétés peuvent être soumises :

  • Impôt sur le revenu des valeurs mobilières (IRVM) et la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés (CAIS) pour les revenus distribués.
  • Contribution sociale additionnelle (CSA) pour les sociétés dont le bénéfice fiscal imposable au taux de droit commun atteint ou dépasse 200 millions de francs CFP au titre d’un exercice.
  • Patente.
  • Impôt sur le revenu des créances, dépôts et cautionnements (IRCDC) sur les intérêts sur compte courant d’associés.
  • Taxe générale sur la consommation (TGC).


5. Autres taxes liées à des activités spécifiques :

  • Pour les établissements bancaires et financiers : Taxe sur les opérations financières (TOF).
  • Pour  les compagnies d’assurances : Taxe sur les conventions d’assurances (TCA).
  • Pour les fabricants et commerçants de boissons alcooliques :
  • Droit de licence

° Taxe de consommation intérieure (TCI)

° Taxe sur les alcools et les tabacs (TAT3S)

  • Pour les activités de jeux d'argent : Taxe sur les produits des jeux (TSPJ)

Comment faire ?

Les démarches fiscales pour ces impôts peuvent s’effectuer sur formulaire papier ou sur internet via le site www.impots.nc.

Télédéclaration et télérèglement des impôts professionnels :

L’utilisation de la télédéclaration et du télérèglement est obligatoire pour déclarer et payer en ligne ses impôts professionnels pour les sociétés en fonction du chiffre d’affaires HT réalisé.

Suivant les impôts et le mode de dépôt, les dates limites de dépôt sont les suivantes :

La date limite de télé-déclaration/télé-paiement de l'impôt sur les sociétés et de la CSA (clôture de l'exercice social au 31/12/2023) ainsi que de la TGC (mars 2024 au régime mensuel et 1er trimestre 2024 au régime trimestriel) est exceptionnellement fixée au 15 juin 2024 au lieu du 14 mai 2024.

La participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue (FPC) est reportée au 15 juin 2024

Image ajoutée à la section .

Créer son espace professionnel en ligne

Afin d’effectuer ces démarches en ligne, il est nécessaire de créer au préalable votre espace professionnel.

Pour cela vous devez créer un compte et vous abonner aux démarches en ligne et vous inscrire comme administrateur principal de votre société sur le site www.impots.nc. Des vidéos explicatives et des notices sont disponibles sur le site afin de vous guider dans cette procédure.
Avec votre espace professionnel, vous pouvez : 
  • déclarer et payer les différents impôts et taxes de votre société
  • consulter vos documents (déclarations, avis d’imposition, etc.) ;
  • transmettre des documents à l’administration fiscale ;
  • signaler un changement d’adresse ;
  • obtenir une attestation fiscale.

Informations complémentaires