Article

Gestion de l'eau dans les communes

En Nouvelle-Calédonie, les communes sont libres de gérer elles-mêmes le service-public d'eau et/ou d'assainissement ou de le déléguer.

Dans cet article, on vous dit tout sur les différentes organisations et les opérateurs principaux qui opèrent ce service public de l'eau et/ou de l'assainissement.


Délégation de service public

Les communes avec une forte densité de population font généralement le choix de la délégation de service public (DSP).
Il s'agit de transférer l’exécution du service public de l’eau ou de l’assainissement à un opérateur pour une durée limitée.
C’est ainsi que :
  • La Calédonienne des Eaux opère pour le compte des communes du Mont-Dore, Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis et La Foa.
Consultez leur site web : https://cde.nc

  • Aqua Nord opère pour le compte de la commune de Koumac.
Consultez leur site web : https://aquanord.nc

Gestion par un établissement public intercommunal

Des communes peuvent aussi faire le choix d’intégrer un établissement public de coopération intercommunal (EPCI) afin de mutualiser les coûts de gestion. C’est le cas, par exemple, du SIVOM VKP qui regroupe les communes de Voh, Koné, Pouembout.
Consultez leur site web https://www.sivomvkp.nc.

C'est ainsi qu'Aqua Nord opère dans le cadre d'une régie intéressé pour le compte du SIVOM VKP.
Consultez leur site web : https://aquanord.nc

Gestion par la commune

D'autres communes ont fait le choix de gérer elles-mêmes les services publics de l’eau et de l’assainissement. On parle aussi de fonctionnement en régie propre. C’est le cas d’une bonne partie des communes de Nouvelle-Calédonie.
Dans ces communes, vous devez contacter votre mairie pour effectuer les démarches liées au service de l’eau et de l’assainissement.