Le site officiel des administrations calédoniennes
Article

La Formation Professionnelle Continue - Droit privé

La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, travailleurs indépendants, chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi. Elle permet, en développant ses compétences tout au long de son parcours professionnel, d'accéder, de se maintenir ou de changer d'emploi.

En 2024, la participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue (FPC) est exceptionnellement reportée au 15 juin 2024

La validation des acquis

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir, sans formation et sur la seule base de l’expérience, un diplôme professionnel. La démarche VAE est une droit individuel, cela signifie que vous seul prenez la décision de faire une VAE.
En Nouvelle-Calédonie, tous les diplômes sont accessibles par VAE (du niveau CAP à ingénieur).

La formation professionnelle proposée aux demandeurs d'emploi

La Direction propose chaque année des formations collectives répondant aux besoins des employeurs. Ces formations sont réservées aux demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un service de l’emploi provincial. 

Les prestataires de formation déclarés en Nouvelle-Calédonie

L’activité de prestataire de formation professionnelle continue est une activité dont l’accès est libre, mais dont la pratique est réglementée par le code du travail de la Nouvelle-Calédonie.
Conformément au code du travail de Nouvelle-Calédonie, la liste des prestataires de formation déclarés est rendue publique.

En 2024, la participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue (FPC) est exceptionnellement reportée au 15 juin 2024

L'obligation de financement de la formation professionnelle

La formation professionnelle continue (FPC) a pour objet de développer ou maintenir les qualifications et les compétences professionnelles afin de favoriser notamment :
  • l'insertion ou la réinsertion professionnelle,
  • l'acquisition d'une qualification professionnelle reconnue,
  • l'adaptation et le maintien dans l'emploi,
  • la promotion professionnelle et sociale par l'accès aux différents niveaux de qualification,
  • la validation des acquis de l’expérience,
  • le rééquilibrage au sens de l’accord de Nouméa.

Les besoins en recrutement des entreprises

Chaque année la Direction élabore son offre de formation professionnelle à partir des besoins en recrutement exprimés par les différents secteurs économiques du territoire. Sur cette base, elle propose à des demandeurs d'emploi, des formations adaptées visant leur insertion professionnelle.

Vous avez des besoins en recrutement (turn-over, nouveaux projets, changements réglementaires, etc.) ?

Nous vous invitons à remplir ce court questionnaire et/ou à prendre l'attache de notre équipe de responsables de projets à dtefp.programmation@gouv.nc ou au 27 55 72(accueil DTEFP).